Choisir une meuleuse d'angle filaire ou une disqueuse sans fil ?

disqueuse

Pour les travaux de bricolage domestiques, il est important de s'équiper de différents outils de base comme les tournevis, le marteau, la scie sauteuse ou encore la disqueuse. Egalement connue sous l'appellation meuleuse d'angle, cet appareil dispose d'un disque qui est fixé dessus et selon le modèle, il permet de meuler ou encore de tronçonner.

Il existe une multitude de variantes avec des disques de plus ou moins grande taille, mais aussi de variantes importantes que sont les modèles filaires et ceux sans fil.

Avantages et inconvénients du filaire

Les modèles filaires ont l'avantage de coûter généralement moins cher à fonctionnalité comparable. Ils ont également un avantage qui de par leur nature fait qu'il n'y a pas besoin de les recharger. Il n'y a rien de pire que d'être sur un chantier et d'être bloqué car un appareil ne fonctionne pas. Autre avantage majeur des disqueuses à câble, c'est la puissance, surtout si vous optez pour des marques comme Makita, Riyobi ou encore Dewalt.

Meleuse d'angle filaire

Parmi les inconvénients, deux éléments sont prépondérants. On peut noter l'impossibilité de réaliser des travaux dans un endroit non alimenté en éléctricité (extérieur, jardin, etc.). L'autre inconvénient est le risque de coupe du câble par accident, surtout avec un tel appareil.

Avantages et inconvénients du sans fil

En faisant un parallèle avec ce qui est dit plus haut, l'inconvénient est la nécessité de recharger la batterie. Pour éviter de tomber en panne en plein pendant vos travaux, n'hésitez pas à acheter une deuxième batterie.

Meleuse et disqueuse sans fil

Un inconvénient de taille des disqueuses sans fil, si vous optez pour une marque premier prix, vous pouvez être certain que vous n'aurez aucune puissance et un problème de durabilité. Préférez des marques de renommée comme Bosch, Hilti ou les marques citées plus haut.

Côté avantages, il y a deux éléments prépondérants. Le premier est la possibilité d'utiliser la machine en extérieur, sans avoir besoin de trainer une rallonge sur plusieurs dizaines de mètres. C'est donc très pratique pour des travaux sur une cloture par exemple. Le second élément est la maniabilité. S'il n'y a pas de câble qui gêne, la portativité de l'appareil est plus facile et la réalisation de vos travaux, facilitée.

Préférez donc les modèles de bonne marque et n'hésitez pas à vérifier les avis des clients pour être sûr de faire le bon choix.

Publié le : 02-02-2020

2415 vues

Les avis de la communauté.

5/5
Excellent
1 avis

Ghislain

5/5

5/5

Le 19 Décembre 2020

Excellent

Un très bon guide, je vous remercie.

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×