Un proxy résidentiel, qu'est-ce que c'est ?

proxy résidentiel

Les menaces informatiques de plus en plus recrudescentes ne laissent pas le choix aux internautes. Il vous faut une solution efficace afin de préserver la sécurité de vos données : le proxy résidentiel. Cette solution vous permet de dissimuler votre adresse IP et d'accéder à internet avec une IP d'emprunt. Parlons plus en détail du proxy résidentiel et de ses avantages.

Définition du proxy résidentiel

Qu'est-ce qu'un proxy résidentiel ? C'est un serveur intermédiaire qui sert de passerelle entre votre périphérique et le site internet avec lequel vous interagissez. Pour ce faire, il utilise une adresse IP réelle, unique et authentique, au lieu d'adresses générées au sein d'un centre de données. Celle-ci est délivrée par un fournisseur de service internet ou un registre internet local.

Si auparavant, vous vous faisiez bloquer ou filtrer sur certains sites, cela arrive moins souvent avec un proxy résidentiel. Les robots vont moins vous suspecter, même ceux avec de puissants mécanismes de protection. Vous aurez une connexion légitime aux yeux du site internet sur lequel vous naviguez.

Comment fonctionne un proxy résidentiel ?

Cela semble très technique, mais en vrai, le fonctionnement d'un proxy résidentiel n'a rien de bien sorcier. En effet, il vous suffit de lancer une demande sur internet. Ensuite, votre requête, au lieu d'aller directement sur le site, emprunte d'abord une adresse IP fournie par un FAI (Fournisseur de service internet). L'adresse IP empruntée va couvrir la vôtre pour que votre requête passe comme si elle venait d'une adresse standard.

Les différents types de proxys résidentiels

Oui, il existe différents types de proxys résidentiels et chacun d'eux a ses propres spécificités. Pour choisir celui qui correspond le plus à vos besoins, il convient d'en savoir un minimum sur eux.

  • Le proxy résidentiel dédié est attribué à un seul utilisateur et offre une performance accrue en termes de sécurité. C'est la solution la plus onéreuse.
  • Le proxy résidentiel mobile convient aux utilisateurs d'appareils mobiles. Il peut être lent et coûteux, mais l'avantage, c'est qu'il permet de cibler des régions spécifiques.
  • Le proxy résidentiel partagé peut être partagé par plusieurs utilisateurs. Moins cher, il présente néanmoins le risque d'être vite surchargé. Puis, le risque de blocage par les robots est plus élevé.
  • Le proxy résidentiel rotatif change à chaque requête. Il vous fait profiter d'un anonymat, mais ses configurations sont plutôt complexes.

Les avantages d'un proxy résidentiel

Disposer d'un proxy résidentiel présente de nombreux avantages au-delà de ses diverses utilisations. En voici quelques-uns, notamment les plus importants.

  • L'anonymat et la possibilité de vous connecter sans laisser de trace.
  • Sur certains sites web, vous pouvez vous faire bloquer en surfant sans être dans la région. L'utilisation d'un proxy résidentiel mobile vous permet l'accès au contenu géo-restreint. Les risques que vous vous fassiez bloquer en surfant sur les sites de vos concurrents, lors d'une étude de marché par exemple, sont nettement réduits.
  • Vous pouvez recourir à cette solution pour protéger votre réseau d'entreprise. En effet, vous pourrez accéder à Internet depuis votre entreprise en utilisant un proxy résidentiel pour réduire les risques d'attaques ou d'intrusions.

Utiliser un proxy résidentiel n'est pas sans inconvénient, certes. Il y a le coût élevé dans le cas d'un proxy résidentiel dédié ou encore la complexité de configurations pour un proxy résidentiel rotatif. Toutefois, ses avantages sont négligeables et s'avèrent être la solution idéale dans de nombreux cas.

Comment choisir votre proxy résidentiel ?

Vous avez plusieurs choix de proxy résidentiel, mais tous ne vous conviendront pas. Pour trouver celui qui saura le mieux répondre à vos besoins, voici quelques points importants qui peuvent servir de repères.

L'usage prévu

Choisissez le type de proxy résidentiel adapté en tenant compte de l'usage que vous désirez en faire. Cela peut être pour une étude de marché lors d'un audit SEO, la gestion des réseaux sociaux, etc. Pour du géociblage également, il est essentiel que vous vous assuriez que le fournisseur puisse vous proposer des adresses IP dans le pays ciblé et un serveur.

Le budget alloué

Vous l'aurez compris, tous les types de proxys résidentiels n'affichent pas le même coût. Certains sont plus coûteux que d'autres, notamment le proxy résidentiel dédié qui est le plus cher. Cela dépend également du fournisseur ainsi que du volume de trafic. L'idéal est de trouver le type de proxy avant de vous fixer un budget.

Vos outils d'automatisation

Il est essentiel que le proxy soit compatible avec vos outils d'automatisation si vous prévoyez d'en utiliser. C'est par exemple le cas des bots qui nécessitent l'utilisation d'un proxy compatible.

La vitesse

Il vous faut un proxy avec un bon rapport vitesse/fiabilité. Si le proxy met du temps à réagir, cela peut nuire à votre expérience sur le web. Pour un usage professionnel, il est ainsi crucial de vous attarder là-dessus.

La réputation du fournisseur

Trouvez des avis sur un fournisseur en particulier n'est généralement pas difficile. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à vérifier les avis et les commentaires de ceux qui ont déjà pu tester le proxy en question. Les meilleurs fournisseurs sont ceux qui ont la meilleure réputation. Leur support client est toujours réactif.

Publié le : 20-11-2023

705 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×