E-réputation : nettoyer votre réputation sur Internet

nettoyage e-réputation

Il est probable que certains résultats sur Google et les autres moteurs de recherche nuisent à votre réputation. Des résultats pouvant freiner et nuire à l'acte d'achat de vos futurs clients, peut-être causé par des clients mécontents ou des concurrents cherchant à dégrader votre réputation. La recherche sur internet de vos produits et services sont une affaire courante pour les consommateurs, ne laissez pas de mauvais résultats couler vos ventes !

La mise en place d'une stratégie de nettoyage


Par quel bout commencer ? Que dois-je faire en premier pour re-valoriser mon image sur internet ? Avant d'initier toutes actions, il est indispensable de prévoir un plan de bataille. L'objectif étant de soigner votre e-réputation sur Google, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le domaine ou suivre cette méthodologie :

1.) Réaliser une veille des résultats de recherche. Que dit-on de votre entreprise ? Quels sont les avis, résultats, pages qui vous posent soucis ? Il faut déjà scruter le web afin de déterminer les efforts à fournir.

2.) Lister les résultats posant problème. Concentrez-vous sur les requêtes concernées, notamment celles présentes sur la première page de Google. Les éléments présents en seconde et troisième page seront moins visibles, cependant, il faudra tout de même y prêter attention.

3.) Définir les techniques d'approches de suppression, de remplacement ou d'inondation de contenus. Une problématique pourra être traitée d'une manière personnalisée ou de manière massive, pour chaque cas de figure, mettez en place la technique adéquate. Par exemple, un avis très négatif d'un client peut être modifié en cas de geste commercial ou résolution du problème rencontré.

4.) Passer à l'action et suivre l'évolution de vos actions correctives. Détectez les points durs et soyez patient dans vos démarches. Les techniques comme “le droit à l'oubli” peuvent être fastidieuses et longues avant d'avoir un quelconque résultat.

Les techniques de nettoyage qui fonctionnent


SERP Sculpting
: une technique consistant à développer des contenus positifs afin de pousser à la seconde page des résultats toxiques. L'objectif ici est de construire son image de marque à travers des pages et des documents permettant de soigner votre e-réputation. Celle-ci permet aussi de se protéger des prochaines attaques.

Flooding : cette technique est simple, noyer massivement les résultats présents dans les moteurs en générant des liens, des contenus, des pages sur son site et des autres sources. Le résultat est très rapide, cependant, il n'est pas forcément durable.

Formulaire droit à l'oubli : l'objectif ici est de déréférencer sur internet des contenus bien spécifiques. Vous pouvez émettre des demandes auprès des géants du web : Google, Bing, Yahoo, Qwant, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Viméo, Pinterest, etc. Vous pouvez aussi déposer plainte auprès de la CNIL.

Contacter directement les responsables des contenus produits à votre encontre. Vous pouvez télécharger un modèle de lettre afin d'émettre une demande de suppression de contenu. Grâce à cet outil, vous pourrez demander la fermeture d'un compte, supprimer des données personnelles, supprimer vos contributions/mentions sur des pages spécifiques, des mentions sur des pages, etc.

D'autres méthodes existent, elles sont plus au moins légales, n'hésitez pas à faire appel aux professionnelles afin d'avoir un avis éclairé.

Publié le : 27-07-2020

605 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×