Comment rédiger un résumé de contenu optimisé pour le référencement ?

rédiger un résumé de contenu optimisé pour le référencement

Le résumé est une version courte du contenu qui ne comprend que les points clés. Dans le contenu, il peut être utilisé comme une « Conclusion » où vous pouvez discuter brièvement de ce que vous avez expliqué dans l'ensemble de l'article. Cependant, le résumé doit également être optimisé pour les moteurs de recherche si vous souhaitez obtenir un classement élevé dans les SERP.

Lorsqu'il s'agit de créer un résumé optimisé pour le référencement, vous devez également suivre d'autres étapes. Si vous voulez savoir quelles sont les étapes importantes à suivre pour créer un résumé optimisé pour le référencement, alors lisez ce blog jusqu'à la fin !

Étapes pour rédiger un résumé de contenu optimisé pour le référencement

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour rédiger un résumé de contenu optimisé pour le référencement.

Parcourez tout le contenu

La première étape dans la création d'un résumé attrayant et optimisé pour le référencement consiste à parcourir l'intégralité du contenu. C'est important car la lecture de l'intégralité du contenu vous aidera à comprendre son objectif.

Cela peut être fait plus efficacement en trois étapes différentes:

  • Scannez l'intégralité du contenu pour avoir une bonne idée de son sujet.
  • Lisez le contenu avec précision et notez les points importants.
  • Parcourez à nouveau le contenu pour vous assurer que vous l'avez compris.

De plus , pendant la lecture, portez une attention particulière à l'introduction, aux titres, aux sous-titres et à la conclusion. Ces éléments peuvent fournir des informations clés sur le texte.

N'oubliez pas que si vous créez un résumé pour l'inclure comme « Conclusion » dans l'article, il doit alors contenir toutes les informations nécessaires.

Identifiez les points clés lors de la lecture

Maintenant, voici la scène principale de tout ce processus. Lorsque vous lisez attentivement le contenu, votre objectif principal doit être de comprendre les principaux points et phrases du contenu.

Cela vous aidera à créer un résumé efficace qui transmettra votre point de vue de manière brève.

Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à identifier ces points :

  • Posez-vous une question, par exemple quel est le but de chaque phrase ou argument spécifique dans le contenu ?
  • N'évitez pas les exemples, les statistiques ou autres détails utiles qui soutiennent le contenu.
  • Faites attention aux mots indicateurs qui signalent l'importance, c'est-à-dire la conclusion, mais en conséquence, en premier, etc.

Permettez-moi de vous montrer un bref résumé de l'ensemble du titre/du point de cet article.

« Pour créer un résumé efficace, concentrez-vous sur la compréhension des principaux points et phrases du contenu. Posez des questions sur le but de chaque phrase ou argument, recherchez des exemples, des statistiques et faites attention aux mots indicateurs qui signalent l'importance.

Vous voyez, nous avons expliqué tout cela en 130 mots environ, mais un résumé expliquait tout en seulement 40 mots.

Optimiser les mots clés dans le résumé

Un résumé normal ne comprend que les points principaux. Mais lorsqu'il s'agit de créer un résumé optimisé pour le référencement, il y a un autre facteur important à prendre en compte : l'utilisation appropriée des mots-clés.

Parfois, lorsque vous créez un résumé textuel, vous n'incluez ni le mot-clé focus ni les mots-clés secondaires. En conséquence, cela n'aide pas à classer le contenu sur les SE.

Exemple :

Par exemple, disons que vous avez écrit un article de blog sur les « 5 meilleurs ordinateurs portables ASUS à un prix bon marché ». Ici, votre mot-clé principal ou cible est « ordinateur portable ASUS » et les mots-clés secondaires sont les noms de cinq ordinateurs portables.

Ainsi, lors de la rédaction du résumé, si vous incluez ces mots-clés dans votre contenu selon un flux approprié, le moteur de recherche va certainement les insérer dans l' extrait présenté ou dans People Also Ask (PAA).

Garantir l'engagement et la capacité de numérisation

Un résumé engageant et lisible est un résumé que les lecteurs peuvent facilement lire sans rencontrer de difficulté. Un tel résumé textuel est non seulement attrayant mais également numérisable pour les moteurs de recherche.

Lorsque Google trouve un résumé facile à faire défiler et à lire, il le classe en le plaçant dans l' extrait présenté ou dans la section PAA .

Cependant, l'essentiel est que votre résumé soit pertinent et apporte des réponses précieuses aux questions posées par les utilisateurs.

Supposons que les utilisateurs demandent : « Comment structurer un résumé ? »

Si votre titre lui était similaire, ou si vous en avez peut-être inclus un en-tête dans votre contenu, il est probable que vous obteniez l'extrait en vedette ou le PAA .

Comment rédiger un résumé de contenu engageant et numérisable ?

Lorsqu'il s'agit de rédiger un résumé engageant, de nombreuses personnes ne savent pas comment procéder.

Mais le processus est très simple. Il vous suffit de garder à l'esprit tous les facteurs mentionnés ci-dessus, comme insuffler des mots-clés principaux ou secondaires dans le résumé et s'en tenir à l'essentiel.

Cependant, certains pourraient ne pas être en mesure d'obtenir les résultats escomptés lorsqu'ils créent eux-mêmes un résumé. Ainsi, une approche alternative avec laquelle ils peuvent créer un résumé lisible et attrayant consiste à utiliser un générateur Résumé du texte. Il peut créer un résumé en fonction de vos besoins et préférences.

  • Un générateur de résumé de texte en ligne peut créer un résumé dans la limite de mots requise.
  • Un résumé IA offre la possibilité d'y inclure des mots-clés spécifiques.
  • Un outil de synthèse en ligne créera un résumé fluide.

Relisez votre résumé

La relecture est la dernière étape après avoir rédigé un résumé du contenu optimisé pour le référencement. Lors de la relecture, vous devez lire votre contenu de manière approfondie pour trouver les erreurs ou fautes que vous pourriez avoir commises.

En dehors de cela, la relecture vous aide également à vérifier la densité des mots clés dans votre contenu.

Ce processus vous aidera à garantir que le résumé textuel créé est conforme aux moteurs de recherche et pertinent pour l'ensemble du contenu.

Ainsi, lorsque vous avez terminé de créer un résumé, relisez-le au moins une fois avant de le publier.

Derniers mots

Rédiger un résumé textuel optimisé pour le référencement ne consiste pas seulement à récapituler le contenu. La frontière est mince entre attirer l'attention des lecteurs et augmenter le classement des moteurs de recherche.

Ce guide révèle comment créer des résumés attrayants qui attirent les téléspectateurs et les dirigent vers votre contenu. Nous avons également expliqué comment créer des résumés brillants – non seulement pour les utilisateurs mais également pour les moteurs de recherche, à la fois en comprenant le contenu de manière approfondie et en implantant stratégiquement des mots-clés.

Publié le : 25-01-2024

474 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×