crowdfunding immobilier avec Citesia

crowdfunding immobilier

Alternative à l'investissement immobilier classique et à la pierre papier (SCPI [Société civile de placement immobilier], SCI [Société civile immobilière], OPCI [Organisme de placement collectif immobilier), le crowdfunding immobilier est une nouvelle manière de se lancer sur le marché immobilier.

Également appelé financement participatif, ce dispositif d'investissement séduit de plus en plus de Français. Découvrez pourquoi.

La plateforme en ligne Citesia vous propose ce qu'il y a de meilleur dans le crowdfunding immobilier, que ce soit pour les investisseurs (de nombreux projets sont d'ores et déjà disponibles sur le site) ou pour les porteurs de projet avec des fonds pouvant atteindre jusqu'à 8 millions d'euros. Profitez, vous aussi dès à présent du large réseau d'investisseurs de Citesia.

Une solution accessible pour investir dans l'immobilier

Acquérir un bien en vue d'un investissement immobilier n'est pas à la portée de tout le monde. Cela suppose, en effet, un apport conséquent. La démocratisation de la pierre papier, comme la SCPI, a largement facilité l'accès à ce type de placement avec un ticket d'entrée plus faible. Dans cette optique, le crowdfunding immobilier va encore plus loin. L'investissement se fait entièrement en ligne et à partir de seulement 1 000 euros.

Une rentabilité relativement supérieure à d'autres placements

Sa rentabilité élevée est un autre argument plaidant en faveur du crowdfunding immobilier. Elle peut osciller aux alentours de 6 à 12 %, soit une moyenne de 9 %. Effectivement, plus le taux de rendement est élevé, plus le risque est important.

Les principaux risques entourant ce type de placement sont, entre autres, les délais de livraison rallongés, les potentiels retards de remboursement et la perte totale ou partielle de capital. Pour les minimiser au maximum, la plateforme de crowdfunding examine rigoureusement le sérieux, la fiabilité et la santé financière des promoteurs immobiliers avant de démarcher les investisseurs.

Un investissement sans contraintes de gestion

Investir dans l'immobilier en direct suppose une grande implication personnelle notamment dans la gestion, la supervision des travaux, le rendez-vous avec le notaire, etc. En investissant dans le crowdfunding immobilier, la plateforme s'occupe de tout à votre place. Il s'agit de miser sur un projet, mais non pas sur un bien immobilier. Ce qui vous dispense de nombreux tracas que peuvent connaître les investisseurs dans l'immobilier classique.

Une fiscalité avantageuse

Le financement participatif est soumis à une imposition différente de celle de l'investissement immobilier classique. Le prélèvement forfaitaire unique de 30 % (17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d'imposition sur le revenu) concerne uniquement les intérêts perçus. Mieux encore, si votre revenu net fiscal est inférieur à 50 000 euros (couple) ou 25 000 (célibataire), il est possible de bénéficier d'une exonération de l'impôt sur le revenu.

Une durée d'investissement courte

L'investissement immobilier classique nécessite souvent un engagement sur du long terme avec un prêt immobilier pouvant s'étendre sur une période de plus de 20 ans. En revanche, dans le cadre d'un investissement en crowdfunding, vous pouvez récupérer vos fonds soit dans les 2 ans, soit à l'issue du projet.

Publié le : 03-07-2022

1748 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×