Les dragées : toute une histoire !

Les dragées

Les traditions remontent à une lointaine époque 

Promesse d'immortalité, les amandes sucrées sont offertes lors des baptêmes depuis le Moyen Âge. En France, il a été créé en 1220 par un apothicaire (le seul autorisé à vendre du sucre) de la ville de Verdun, qui cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu'il utilisait.

La tradition dit que 5 dragées sont offertes aux mariés, symbolisant cinq souhaits:

  • fertilité,
  • bonheur,
  • prospérité,
  • santé
  • et longévité.

Il est également offert aux invités lors d'un mariage ou d'un baptême. La tradition dit que pour un mariage, 5 amandes sucrées sont offertes pour 5 souhaits: fertilité, bonheur, prospérité, santé et longévité. Le nombre impair symbolise également l'indivisibilité de l'union des mariés.

Les dragées sont constituées d'un noyau recouvert d'une couche de sucre, régulier, compact, dur, lisse. Les noyaux sont composés de plusieurs produits, amandes, noisettes, ou intérieurs composés de nougatine, chocolat, liqueur, massepain, pâte de fruits, etc. Vous pouvez facilement en trouver sur www.dragees.fr.

Traditionnellement, les dragées, servies dans des boîtes, sont distribuées à la fin du repas. C'est une façon de saluer les invités avant le départ, en leur laissant ce petit cadeau. Il apprécie leur présence et est une sorte de souvenir du mariage, un témoignage que chacun emporte avec lui, chez lui.

Quelle quantité de dragées par personne ?

Il est préférable de préparer cette présentation la veille. Il faut facilement compter entre 15 à 25 g par personne (ce qui est égal à 5 à 8 dragées par personne). Pour vos tables et vos convives: achetez des boîtes d'amandes sucrées. Vous pouvez acheter longtemps à l'avance car les dragées durent très bien (jusqu'à 18 mois sans problèmes).

Ces ingrédients ne sont pas périssables, vous pouvez donc acheter et / ou préparer vos amandes sucrées jusqu'à 6 mois avant le jour fatidique, à condition de les conserver dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière, sous peine de voir les couleurs de vos dragées se dégrader.

Publié le : 19-03-2021

62 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 4102
  • Sites refusés : 1118
  • Articles inscrits : 789
  • Articles refusés : 226
  • Visites sur les sites et articles : 1740589
  • Membres inscrits : 5934

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×