Réparer les dégâts après une tempête

Toiture en mauvaise état

En cas de forts coup de vent, nous sommes souvent inquiet pour notre maison et son environnement (abri de jardin, végétation, etc.). Perte de tuiles, infiltration, les dégâts peuvent être conséquent suite à une tempête, une situation souvent très difficile à gérer psychologiquement et économiquement.

Il faut donc souvent intervenir très rapidement et dès que le temps de calme afin de sécuriser les lieux dans un premier temps, puis enfin pour tout réparer.

Alors que faut-il faire s'il y a des dégâts ? Nous allons vous éclaircir sur le sujet afin que vous puissiez affronter cela de la manière la plus sereine possible.

Comment réagir en cas de dégâts ?

Avant tout, il est très important de ne pas se mettre en danger durant la tempête. Même si vous vous rendez compte des dégâts durant la tempête, la constatation détaillé ne doit en aucun cas se faire durant la perturbation. Prenez votre mal en patience avant de sortir de chez vous et voir les dégâts.

Une fois le temps plus calme, faite le tour complet de votre maison afin de faire une liste complète des dégâts. Il faudra ensuite prendre contact très rapidement avec votre assurance habitation afin de leur signaler le sinistre et de connaître le degré de la prise en charge des réparations. Selon votre contrat d'assurance, celle-ci peut prendre en charge une partie ou la globalité des réparations de votre sinistre. Cela dépend le plus souvent du niveau d'assurance que vous avez souscrit.

Dans tous les cas, l'assurance vous fournit logiquement une liste d'artisans partenaires qu'il faudra contacter pour faire réparer tous vos dégâts.

Si l'assurance ne prend pas en charge la réparation, il vous restera la possibilité de payer par vos propres moyens les artisans ou d'effectuer les réparations par vous-même. Si vous optez pour la dernière solution, attention à bien sécuriser vos travaux en hauteur (par exemple si vous devez réparer votre toiture), une chute peut s'avérer fatal.

Réparez soi-même, un risque maîtrisé ?

D'un point de vue économique, quand l'assurance ne prend pas en charge vos réparations, le faire soi-même peut être une bonne idée. Cependant, les dégâts suite à une tempête se situent souvent en hauteur, comme sur la toiture (infiltration, tuiles cassées, etc.).

Il est donc très important d'intervenir uniquement si vous maîtrisez les travaux en hauteur, car si cela n'est pas le cas, un accident peut vite arriver, et à plusieurs mètres du sol, il peut être très grave.

Pensez à bien préparer votre intervention ainsi que tout le matériel pour sécuriser vos travaux.

Publié le : 14-07-2020

371 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×