Affaire HAURUS-DGSI : un détective privé impliqué

haurus detective prive

Les médias ont récemment rapporté qu'un détective privé était client de HAURUS, pseudonyme d'un agent de la DGSI ripoux qui vendait des informations confidentielles sur le Dark Net.

HAURUS : un agent de la DGSI corrompu

HAURUS est le pseudonyme d'un agent de renseignement de la DGSI, Direction générale de la sécurité intérieure. Ce brigadier a été arrêté et incarcéré en septembre 2018 à la suite d'une enquête de plusieurs mois qui a permis de démanteler la plateforme Black Hand, ses "prestataires" et les principaux clients.

Créée en 2015, Black Hand était une des deux plateformes francophones du Dark Net avec French Deep Web Market. Elle était très active et proposait les services classiques que l'on trouve sur ce type de site web : contrefaçons, armes, drogues, numéros de cartes bancaires, sexe, faux papiers, informations confidentielles...

Black Hand servait d'intermédiaire entre acheteurs et vendeurs en réceptionnant les fonds versés par l'acheteur puis en les débloquant uns fois la marchandise livrée. Son rôle d'administrateur du site web et de tiers de confiance lui rapportait une commission située entre 3 à 5 % sur chaque transaction.

Cette plateforme a été repérée grâce à la veille réalisée par l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest).

D'autres services sont sollicités au début de l'année 2018 à cause de l'ampleur des infractions pénales : Cyberdouane, Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), ainsi que l'Inspection générale de la sécurité intérieure (IGSI), seul service apte à enquêter sur les fonctionnaires habilités secret-défense.

HAURUS est présenté comme Cédric D. par le journal Le Parisien et comme brigadier de la DGSI division J (judiciaire). Il est arrêté le 24 septembre 2018.

Il bénéficiait d'une bonne réputation auprès de ses collègues mais lui et son compagnon avaient un train de vie bien au-dessus de leurs moyens.

HAURUS en effet, devait rembourser plus de 40 000 euros de crédit à la consommation avec ses 2 000 euros de salaire net mensuel.

En détention provisoire à Fleury-Mérogis de septembre 2018 à septembre 2019, il est toujours sous contrôle judiciaire en attendant son procès et a l'interdiction d'exercer une profesion liée au web jusqu'à son procès.

Un détective privé client de HAURUS

Par ailleurs, les journalisites du Parisien révèlent le profil des principaux clients de HAURUS :

  • Jojodelavega : faussaire
  • Le grand banditisme : 2 exécutions à Marseille grâce à des géolocalisations fournie par HAURUS
  • Dexx
  • Matt : détective privé

Les services d'enquête découvrent qu'HAURUS exploitait illégalement et à grande échelle tous les outils mis à sa disposition par la DGSI et notamment les différents fichiers police/gendarmerie ainsi que la Plateforme nationale des interceptions judiciaires. Mise en place en 2016 par le ministère de la Justice, celle-ci permet la mise en place d'écoute téléphonique via les opérateurs ainsi que de collecter des « fadettes » (facturations détaillées), d'identifier des numéros de téléphone ou de géolocaliser des appareils.

Comment un détective privé peut se trouver en bonne place dans la clientèle de Haurus au milieu de faussaires et du grand banditisme ? Nous sommes loin de Nestor Burma !

Voici un podcast très intructif sur l'affaire Black Hand - Haurus.

Publié le : 14-03-2020

72 vues

Notation
0 / 5 (0 notes)
Visiter notre site
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 918
  • Sites refusés : 241
  • Articles inscrits : 125
  • Articles refusés : 40
  • Visites sur les sites et articles : 163615
  • Membres inscrits : 1522

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Site ouvert le 01/09/2019

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×