Document unique de prévention des risques, pourquoi est-il important ?

Document unique de prévention des risques

Le DUER ou document unique de prévention des risques est obligatoire en entreprise. Ce document fait état de la liste des risques pour la santé et la sécurité des collaborateurs d'une même entreprise. Celui-ci est obligatoire et dès lors que l'entreprise emploie un salarié. Le document unique n'est pas uniquement obligatoire, il est essentiel car il permet de mettre en place une politique de sécurité et de prévention des risques dans une entreprise.

Est-il obligatoire ?

href="https://captainrisk.eu/document-unique-evaluation-des-risques/metiers"> document unique de prévention des risques professionnels est en effet obligatoire. Chaque employeur doit obligatoirement mettre à jour les risques rencontrés par l'entreprise. L'évaluation dresse une sorte d'inventaire précis des risques par poste de travail. La réalisation de ce document est donc à la responsabilité de l'employeur, celui-ci doit ensuite afficher le document pour les salariés de l'entreprise. L'entreprise qui n'affiche pas ce document peut être passible d'une amende de cinquième classe.

Pourquoi le DUER est-il utile ?

Le document unique d'évaluation des risques est utile en entreprise. Bien plus qu'un simple document obligatoire à afficher dans l'entreprise, il permet d'obtenir une évaluation précise des risques pour la santé, la sécurité des collaborateurs d'une même entreprise. Il n'existe pas de document type pouvant être adapté à chaque entreprise, le DUER est propre à chaque entreprise en fonction de son domaine d'activité.

L'employeur doit obligatoirement créer ce document mais également le mettre à jour au moins une fois dans l'année afin de mettre en place une politique de prévention des risques efficace et préventive.

Comment être certain de bien rédiger le DUER ?

La rédaction du DUER nécessite quelques connaissances mais également la capacité pour l'employeur de connaître les différents risques pouvant être listés avec précision. Déterminer les sources possibles d'accidents notamment en fonction du type de poste dans l'entreprise. Une fois ces différents risques listés, des mesures concrètes doivent être mises en place afin d'éviter ces risques. Le DUER permet donc de lister les risques rencontrés par l'entreprise et donc d'apporter des solutions concrètes pour éviter les accidents de travail.

Opter pour CaptainRisk pour votre DUERP

Grâce à CaptainRisk, vous serez en mesure de créer votre document unique de prévention des risques grâce à une interface simple et ergonomique. Choisissez votre métier et votre secteur d'activité afin de créer en ligne votre DUERP sur mesure et adapté à votre entreprise.

Grâce au DUERP, votre entreprise mettra en place une prévention des risques, l'évaluation des risques et la mise en place de réponses pour supprimer le risque ou l'exposition au danger. Combattre le risque à la source en mettant en place des solutions efficaces afin de réduire au maximum l'accident.

CaptainRisk accompagne chaque entreprise de tout type de secteur d'activité afin de réduire afin d'effectuer une évaluation des risques précise mais également la proposition des actions de prévention. L'employeur à l'obligation d'évaluer les risques rencontrés par l'entreprise elle-même. Le DUERP est également prévu par le code du travail. Votre entreprise pourra créer son DUERP en ligne sur CaptainRisk.eu.

Publié le : 03-05-2022

30 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×