Comment créer une association en ligne ?

créer une association en ligne

Avez-vous l'ambition de créer une association pour rendre le monde meilleur ? Vous avez eu une belle initiative. Cependant, beaucoup craignent la longue file d'attente dans les structures adéquates de l'État alors qu'ils doivent dans le même temps vaquer à leurs préoccupations. La bonne nouvelle, c'est que désormais vous pouvez créer votre association en ligne.

Quel est l'intérêt de créer une association en ligne ?

Les raisons qui pourraient susciter en vous la nécessité de créer votre association en ligne sont nombreuses. En vous connectant à cette page sur Jurideal, vous comprendrez que seul, il est possible de procéder à la son association. Et ceci, parce que la procédure de création est entièrement dématérialisée et digitalisée. Il n'est plus obligé de sortir de chez soi. Il vous suffira de suivre fidèlement les étapes qui vous sont proposées. Aussi, une documentation assez riche vous est fournie au sujet du choix du statut « association », les avantages qui y sont liés, le fonctionnement d'une association etc. Toutefois, une chose est de savoir créer une association en ligne, mais une autre en est de savoir comment y faire adhérer des membres.

Comment devenir membre d'une association ?

La bonne nouvelle est que si vous avez la ferme conviction d'intégrer une association, aucune limitation ou critère particulier ne vous est imposé hormis le fait de jouir d'une autorisation parentale si vous êtes mineur ou un majeure sous la responsabilité d'un tuteur; vous pouvez aussi voir ici pour apprendre davantage. Néanmoins, généralement pour commencer sa procédure d'intégration d'une association, il faut déjà adresser une demande à ladite association. S'assurer de bien lire le règlement intérieur régissant l'adhésion d'un membre, s'informer aussi au sujet d'une éventuelle cotisation à pourvoir quand on devient membre. Pour finir, il peut arriver que certaines associations aussi ouvertes qu'elles soient aux adhésions, soient sujettes à certaines limitations. Informez-vous à ce propos au niveau de l'association que vous désirez et assurez-vous que vous n'avez aucune objection face à ces éventuelles conditions.

Publié le : 20-06-2021

122 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×