Certification halal: une importance capitale pour les musulmans

certification halal et respect du consommateur

Sujet à polemique mais lucratif pour la France tant dans son marché intérieur qu'extérieur, la question de l'alimentation halal fait débat depuis bientôt plus de 10 ans dans notre société.

L'élément déclencheur vient directement de la société civile et notament d'association de consommateurs musulmans qui soucieux de défendre leurs droits ont pris les devants.

Car si la question du halal reposait en premier lieu sur la confiance  établit entre le boucher traditionnel et sa clientèle, lorsque la production industrielle a décuplé, c'est la surveillance des acteurs économiques qui est devenu indispensable. Zoom sur une thématique que l'on pense cloisonner mais qui profite réellement a beaucoup de personnes et d'institutions qu'elles soient de confession musulmane ou non (éléveurs, abbatoirs, commerçants, marques, exportateur, URSAAF).

1ère alerte : les traces de viande porcine retrouvées sur des viandes dites halal en laboratoire

C'est le début du scandale des saucisses Knacki halal dont une autorisation aurait été délivré par la Mosquée de Paris. Malheureseument, la pilule ne passe pas et cet organisme se trouve décrédibilisé par les consommateurs qui vont jusqu'à son boycott.

D'autres marques suivront comme Fleury Michon ou Herta qui tenteront l'aventure du halal en faisant un véritable flop. En effet, les consommateurs ne sont pas dupes et voient directement que ces marques en veulent plus à leur porte-monnaie qu'à leur éthique. 

Mais des anecdotes surprenantes comme la réception dans les années 2000 d'émissaires émiratis qui à Paris refuse de manger de la viande halal proposé par des musulmans. C'est là que naît l'association AVS, l'un des organismes de contrôle de la traçabilité halal les plus fiables en France et en Europe.

Que propose cette association dans le détail ?

En l'occurence, AVS propose une certification halal vérifiée en amont jusquà la commercialisation du produit. En effet, les agents interviennent depuis le sacrifice rituelle à savoir l'abbatage d'un animal selon le rite islamique. Mais aussi sur les chaînes de production pour vérifier si les viandes ne sont pas souillées par des produits illicites, l'étiquettage, et la mise sous vide.

Pour attirer plus de clients certains restaurants, pizzeria halal ou autres enseignes alimentaires n'hésitent plus à passer par cette association pour légitimer leur concept. Ceci passe par le contrôle des températures, de la chaîne du froid ainsi que des ingrédients au coeur des chambres froides.

Le raisonnement va plus loin car même certains ingrédients non carnés sont vérifiés et écartés. Il peut par exemple s'agir de colorants comme la cochenille que la religion musulmane interdit.

A ce jour, d'autres organismes sérieux comme l'ARGMIL (association de la mosquée de Lyon) exercent le même type de mission.

Sensibilisée à la question de la certification par le biais de campagne ou de conférences dans les lieux de culte, une majorité de musulmans connaissent sur le bout des doigts les marques auxquelles elles peuvent faire confiance.

Vers une démocratisation du halal en France : un débat orienté à l'heure actuelle plus vers la qualité

De nos jours, nous assistons à un glissement de terrain de la question du halal. En effet, le pas de la certification n'est plus ambigue car beaucoup de marques ont accepté de se soumettre avec transparence aux règles. De plus, celles qui ont refusé cette transparence ont été dénoncées. 

Par ailleurs, aujourd'hui, c'est pour les produits carnés transformés que la qualité est à l'épreuve. Car maintenant le halal a évolué. Il ne s'agit pas d'une viande déterminée pour une population d'individus précis. Il s'agit plus d'une qualité qui s'est démocratisée et qui s'adresse à tout le monde. 

En effet, si vous vous rendez au coeur de boucheries ou de centres commerciaux dans les grandes villes françaises, vous pourrez vous apercevoir que les clichés changent. Enormément de non-musulmans consomment du halal soit par goût ou parce que le commerçant du coin est le plus proche de leur domicile.

Et c'est exactement ce léger virement dans les moeurs qui a poussé les producteurs à s'engager au profit de la qualité. A titre d'exemple, c'est la stratégie qu'a choisi la marque Pierre Martinet en produisant des plats cuisinés qui s'adressent à tout le monde sans distinction tout en disposant d'une certification halal.

Pas de tendance orientale ou communautaire, juste de bons plats à la française avec du goût et une qualité sans précédent.

Publié le : 17-10-2020

20 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 2442
  • Sites refusés : 692
  • Articles inscrits : 421
  • Articles refusés : 114
  • Visites sur les sites et articles : 669413
  • Membres inscrits : 3791

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×