Changer d'avocat devant la cours d'appel, est ce une bonne idée ?

Avocat spécialisé cours d'appel

La Cour d'appel constitue la dernière chance pour une personne d'obtenir satisfaction dans son affaire. En effet, on peut se sentir floué lorsqu'on perd son procès en première instance et être insatisfait de son avocat. Il faut savoir que la cour d'appel n'a rien à voir avec les procès en première instance, ainsi l'avocat choisi peut être moins compétent dans un procès en cours d'appel même s'il connaît bien le dossier.

Ainsi le mieux est de changer pour un avocat spécialisé dans les procès de la cour d'appel.

Devant le tribunal, l'affaire a-t-elle été exposée de façon suffisamment claire pour convaincre ? A-t-elle été analysée avec toutes les pièces produites aux débats ? La situation a-t-elle été bien présentée au juge  ? Et pourquoi avoir obtenu cette décision en première instance ?

Pourquoi changer d'avocat ?

Changer d'avocat permet ainsi d'avoir un nouveau point de vue sur votre dossier. Il sera vraiment repris dans son intégralité afin de vous donner peut-être un avis différent. Avec ce nouveau regard, la stratégie peut ainsi être modifiée et de nouvelles pièces peuvent être versées au débat.

Votre nouvel avocat pourra ainsi vous donner d'autant plus librement son avis sur les chances de succès en appel, car il aura sans doute plus de recul vis-à-vis du jugement que vous voulez contester devant la cour.

Selon vos objectifs, il sera plus enclin à explorer des pistes nouvelles, car le changement d'argumentation n'est pas interdit devant la cour d'appel. De plus, il n'aura pas cette impression que c'est le premier tribunal qui a mal jugé l'affaire.
En effet, si le procès a été perdu devant le tribunal, ce n'est pas toujours parce qu'il a été mal jugé. Donc, un regard neuf va permettre de mieux comprendre la décision du premier jugement.

Il envisagera plus facilement un changement d'argumentation et parfois de stratégie. Il faudra ainsi refaire un point sur tout le dossier, car il va se poser de nouvelles questions et chercher de nouvelles pièces et pistes.

Un avocat spécialisé à la cours d'appel

Il n'est pas négligeable pour l'avocat de bien connaître les usages de la cour d'appel. Chaque Cour d'appel a également ses barèmes notamment en matière d'indemnisation des victimes ou de prestation compensatoire qu'il est très intéressant de connaître à l'avance.

De plus, il est utile de choisir un avocat installé au siège de la Cour d'appel, car il a plus facilement la possibilité d'être présent à toutes les audiences, et aussi de mieux connaître les habitudes. Ainsi, il adaptera son argumentation à la cours d'appel et aux nouveaux événements majeur intervenu dans le dossier, à savoir le jugement qui a été rendu.

Cela évitera ainsi que la Cour d'appel découvre une argumentation soutenue, strictement identique, à la virgule près, que celle qui a été soutenue devant le tribunal et qui a déjà été rejetée par celui-ci. Ce serait une erreur qui pourrait être fortement négative pour la bonne prise en compte et la présentation du dossier. Ainsi, la décision pourrait être identique aux premiers procès.

Publié le : 21-04-2021

276 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×