Quels sont les avantages pour une entreprise d'avoir recours à un avocat ?

entreprise d'avoir recours à un avocat

Les entreprises qui emploient des salariés peuvent un jour avoir recours à un avocat afin d'effectuer un ou plusieurs licenciements. En France, la législation protège les salariés contre les procédures de licenciement abusives. Celles-ci doivent donc se conformer à la législation et une procédure spécifique doit être appliquée avant un licenciement.

Le licenciement d'ordre économique

Une entreprise peut avoir recours à un ou plusieurs licenciements économiques lorsque celle-ci rencontre par exemple de nombreuses difficultés financières ou si celle-ci doit modifier son organisation. La procédure du licenciement économique est très encadré par le code du travail. Celui-ci est assez vaste et exige des procédures bien spécifiques notamment en cas de licenciement économique. L'assistance d'un avocat spécialisé dans le droit du travail peut être nécessaire afin que l'entreprise puisse être dans les lois et que le salarié puisse obtenir la garantie que ses droits seront pleinement préservés.

La rupture définitive d'un contrat de travail peut être justifiée dès lors que l'entreprise rentre dans ces différents critères :

  • Des difficultés économiques

  • Des mutations technologiques

  • Une réorganisation de l'entreprise

  • La cessation d'activité


Une procédure spécifique
 doit alors être pleinement appliquée afin que le licenciement économique du salarié soit notifié de façon légale. Celui-ci doit être convoqué à un entretien préalable au licenciement, une lettre de licenciement doit par la suite être envoyée de 7 à 30 jours après l'entretien, une notification à la DIRECCTE doit être réalisée, un préavis de licenciement doit être prononcé et enfin la rupture du contrat de travail peut arriver au terme du préavis.

Etre accompagné par un avocat pour l'entreprise

Pour l'entreprise, être accompagné par un avocat spécialisé en droit du travail reste recommandé. En effet, celle-ci pourra confier à l'avocat le ou les licenciements à effectuer. L'avocat connait les différentes procédures à effectuer afin de respecter le code du travail et les différents droits liés au salarié. Pour l'entreprise, faire appel à un avocat est un certain gain de temps mais également la garantie de ne pas commettre d'erreurs lors d'un licenciement pour motif économique.

Obtenir la préservation de ses droits de salarié

Du coté du salarié, faire appel à un avocat permet d'obtenir un accompagnement complet sur la procédure mise en place par l'entreprise mais également une défense en cas de licenciement abusif. La salarié pourra compter sur l'avocat pour défendre ses droits notamment lorsque l'entreprise ne respecte pas les procédures afférentes à un licenciement.

Faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail

Lorsqu'un licenciement doit intervenir au sein d'une entreprise, faire appel à un avocat spécialisé reste largement recommandé. Autant pour l'entreprise que pour le ou les salariés, l'avocat défendra les intérêts de son client en respectant le code du travail.

Publié le : 04-03-2021

357 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×