Comment faire efficacement un état des lieux d'une maison ou d'un appartement ?

état des lieux d'un logement

L'état des lieux représente un document établi de manière contradictoire entre le locataire et son propriétaire. Il est fait à l'entrée du locataire et à sa sortie. Il rend compte de l'état du logement et des équipements. Pour faire un état des lieux efficace, il est possible de télécharger un exemplaire sur une plateforme. Toutefois, il est possible d'utiliser un bon logiciel pour faire un état des lieux.

Pourquoi doit-on faire un état des lieux ?

Avant l'entrée du locataire dans le logement loué, il doit faire le versement d'un dépôt de garantie auprès du propriétaire. Il pourra récupérer cette somme lorsque l'appartement sera rendu en état. Dans ce cas, pour éviter tout litige par rapport à de possibles dégradations un état des lieux sera rempli au début du séjour locatif et à la fin. Le récapitulatif des états déterminera si le propriétaire rend la totalité du dépôt de garantie ou non. Pour veiller à la légalité d'un état, il est important que la rigueur soi de mise dans son établissement. Ainsi, il existe aujourd'hui des logiciels pour faire les états de lieux respectant les règles et normes en vigueur.

Quel avantage à utiliser un logiciel pour faire un état des lieux ?

Pour réussir efficacement un état des lieux, il est important de se munir des outils adéquats mis en place dans ce sens. Ainsi, avoir un bon logiciel pour faire un état des lieux serait un atout indéniable quant à la conformité de l'état et par la même occasion garantit le respect de toutes les étapes du processus. Le logiciel état des lieux est d'abord très convivial et très facile à utiliser. Il permet d'être opérationnel dans le processus de gestion des biens immobiliers. De plus, la configuration d'un logiciel état des lieux n'est pas complexe. Ainsi, il permet à l'utilisateur d'élaborer plus facilement son compte rendu. Réaliser des états complets et professionnels intégrant les informations, annotations et photos nécessaires. Des informations que vous pourrez transmettre au locataire par mail et en un seul clic.

Publié le : 16-03-2021

172 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×