Enchères immobilières : comment ça marche ?

encheres immobilieres mode d'emploi

Aux Etats-Unis, les enchères immobilières ont été démocratisées suite à la crise des subprimes et d'ailleurs, deux émissions TV sont très populaires : Property Wars et Texas Flip N Move.

En France, l'acquisition d'un bien immobilier aux enchères existe depuis la nuit des temps, mais c'est un mode d'achat peu commun et qui n'attire pas du fait de sa compléxité présumée.

Or, acheter un appartement ou une maison aux enchères immobilières peut faire gagner beaucoup d'argent à ceux qui savent quoi acheter, comment acheter et dans quelles conditions.

Il existe grosso modo, trois modes d'acquisition via ce circuit, chaque formule présentant les avantages et inconvénients qui lui sont propres.

Les enchères des notaires

La voie la plus courante correspond à un mode de vente amiable où le notaire intervient pour proposer le bien sur le marché via une séance de vente spéciale. Les participants se voient attribuer un panneau avec un numéro et il est possible d'enchérir pour le bien que vous aurez pu visiter au préalable.

Les enchères des domaines

C'est la formule la moins connue. L'Etat dispose de biens qui sont issus de ce qu'on appelle une succession vacante. Ces logements n'ont pas vocation à rester à l'Etat et c'est pour cette raison que ces biens sont proposés aux enchères en partenariat avec des notaires qui ont pour rôle de régulariser les actes.

Les enchères judiciaires

Il s'agit de la formule la plus difficile à comprendre et qui pourtant peut être la plus lucrative pour les investisseurs particuliers ou professionnels à la recherche d'une bonne opportunité. Ces biens sont issus entre autres, de saisies bancaires, ou encore de liquidation judiciaire.

Peu importe l'option qui vous intéresse, il est primordial de bien se renseigner avant d'envisager une acquisition. En effet, il est possible de gagner beaucoup en valeur par rapport au prix du marché classique, mais il est également possible de perdre si le projet n'est pas bien préparé en amont.

Publié le : 30-01-2020

915 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×