Ronaldo, Messi ou Lewandowski ? Quelle star a remporté le plus souvent le Soulier d'or

le Soulier d'or

Dans le monde du football, trois noms sont des légendes vivantes : Ronaldo, Messi et Lewandowski. Chacun d'entre eux incarne l'excellence sur le terrain, mais lorsqu'il s'agit de récompenses individuelles, qui règne en maître ? Dans cette enquête passionnante, nous allons plonger dans les profondeurs des statistiques pour découvrir quelles stars ont le plus souvent soulevé le prestigieux Soulier d'or, et quels fans de sport install melbet rdc apk ont fait de bons gains grâce à ces événements. Des performances record aux rivalités féroces, nous découvrons qui est au sommet du podium d'or.

"Le Soulier" d'or est l'une des récompenses individuelles les plus prestigieuses du football mondial. Et c'est certainement la plus objective. Les fans de football se disputent souvent pour savoir si tel ou tel joueur mérite le Ballon d'or. Certains estiment que ce trophée n'est souvent pas attribué au meilleur footballeur, ni au plus populaire de la planète. Avec le Soulier d'or, les choses sont beaucoup plus simples : la précieuse statuette est décernée chaque année au meilleur gardien de but des championnats nationaux de l'UEFA. Et il n'y a rien à redire : les critères de désignation du lauréat sont clairs et indéniables.

Ce prix a été décerné pour la première fois en 1968. À l'époque, l'attaquant de Benfica, Eusebio, est devenu le meilleur. À l'époque, les participants au classement recevaient un point pour chaque but marqué. Le Portugais a marqué 42 buts au cours de son championnat et a dépassé tous les autres buteurs selon cet indicateur.

Depuis la saison 1996/97, le système de distribution des points a changé. La somme des buts d'un joueur a été multipliée par le coefficient du championnat dans lequel il évolue. Le nouveau fondateur du prix - l'organisation European Sports Media - a expliqué que marquer 30 buts en Angleterre et, par exemple, en Suède n'est pas la même chose. Dans l'APL, le niveau de résistance est beaucoup plus élevé et les buts ont donc plus de valeur. Pour chaque but marqué dans l'une des cinq meilleures ligues d'Europe, les joueurs ont commencé à recevoir deux points, tous les autres recevant un point et demi ou un point. 

Le premier joueur à remporter le Soulier d'or après l'introduction du nouveau système a été le Brésilien Ronaldo, qui jouait alors pour le FC Barcelone. Il n'a joué qu'une saison pour les Catalans. Mais il a inscrit son nom dans l'histoire du club en marquant 34 buts au cours de ce championnat, soit le plus grand nombre de buts en Europe.

Le plus souvent, ce sont des joueurs ayant évolué dans l'un des cinq championnats les plus relevés qui remportent le prix. Mais il y a eu des exceptions. En 2001, par exemple, le trophée est allé à Henrik Larsson du Celtic. Tous ses buts ont été multipliés par un et demi, et non par deux, comme chez la plupart des concurrents. Mais le Suédois a tellement marqué qu'il a dépassé tout le monde. Il a marqué 35 fois dans le championnat écossais.

Quels sont les joueurs qui ont le plus souvent reçu la prestigieuse récompense ? Dix joueurs ont remporté le Soulier d'or à deux reprises. Nous les placerons tous à la troisième place de notre classement. Voici les noms de ces brillants attaquants : Diego Forlan, Thierry Henry, Mario Jardel, Ali McCoist, Fernando Gomes, Dudu Georgescu, Gerd Muller, Eusebio, Luis Suarez et Robert Lewandowski. 

Nous reviendrons sur la légendaire rivalité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Ils ont déjà joué pour le Ballon d'Or et se sont disputés pendant de nombreuses années le titre de meilleur tireur d'élite de la Liga espagnole. C'était coloré et passionnant. La carrière de Ronaldo a connu une saison exceptionnelle en 2010/2011, lorsque le Portugais a inscrit 40 buts en championnat, marqué 80 points au classement et reçu un Soulier d'or bien mérité. Messi a dépassé ce résultat dès la saison suivante. Son score cosmique de 50 buts et 100 points au classement général semble être une barre presque inatteignable.

Je note que Ronaldo a remporté son premier Soulier d'or avant même de rejoindre le Real Madrid. Il l'a obtenu alors qu'il jouait pour Manchester United. Au total, le Portugais a remporté quatre trophées récompensant le meilleur buteur d'Europe.

Messi a remporté tous ses trophées avec Barcelone. L'Argentin a eu plus de succès : il a remporté le "Soulier d'or" à six reprises. Il s'agit là d'un record absolu dans le monde du football.

Qui, parmi les représentants de la nouvelle génération de footballeurs, est capable de rattraper Messi et Ronaldo dans ce classement ? Peut-être Erling Holand. À la fin de la saison dernière, il a remporté son premier Soulier d'or. Il a marqué 36 buts dans le championnat anglais. Cependant, cette saison, il sera extrêmement difficile pour le Norvégien de réitérer son succès. Jusqu'à présent, il a marqué 16 buts en APL. Le leader du classement - Harry Kane du Bayern Munich - a marqué 24 buts, et c'est lui qui semble être le principal prétendant à la récompense.

Pensez-vous que les Pays-Bas seront en mesure de rattraper Messi et Ronaldo en termes de nombre de Souliers d'or remportés?

Publié le : 26-02-2024

243 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×