Kickstarting Dreams : des programmes de football de base qui transforment les communautés dans le monde arabe

Kickstarting Dreams

Il faut travailler dur et se dévouer pour réaliser ses rêves. 

Riya Khatod est une activiste sociale innovante, organisatrice de changement et de communauté, spécialisée dans l'amplification des voix marginalisées, et si télécharger melbet, la voix des fans de sport satisfaits peut être entendue. Elle siège actuellement au conseil consultatif de Girls Learn International (GLI) en tant que membre du personnel représentant les leaders étudiants à travers le pays. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à démarrer votre projet de passion.

1. Arrêter de rêver

Le football peut faire tomber les barrières et susciter des conversations importantes qui, autrement, resteraient silencieuses. L'une de ces initiatives, Grassroot Soccer, utilise son large attrait pour éduquer les jeunes à la prévention du VIH/SIDA par le biais de joueurs et d'entraîneurs professionnels qui servent de modèles et enseignent un programme conçu pour informer sur les risques du VIH, les choix de comportements sains disponibles et les choix qui mènent au VIH. Cette approche puissante est un moyen efficace d'atteindre des jeunes qui, autrement, ne recevraient pas le message, de modifier leur comportement et, en fin de compte, de sauver des vies.

Dans certaines conditions, des équipes de football diversifiées peuvent être un moyen inestimable de favoriser la confiance et d'établir des relations solides entre les membres. Salma Mousa, chercheuse postdoctorale au Centre pour la démocratie, le développement et l'État de droit de Stanford, a étudié ce phénomène dans l'Irak de l'après-ISIS.

Ses recherches ont démontré que le football peut réduire les préjugés et favoriser la confiance entre les chrétiens et les musulmans qui vivent ensemble dans les communautés, mais Salma Mousa précise que ces résultats ne suggèrent pas que le football peut à lui seul rétablir la confiance sociale généralisée après un conflit ; de tels changements nécessitent des changements à grande échelle sur de multiples fronts, tels que des changements de politique publique. C'est pourquoi elle travaille actuellement à l'intégration du football dans les programmes d'intégration sociale au Liban et en Colombie.

3. Prendre le temps

L'exposition de l'Institut du monde arabe témoigne de l'histoire du football moderne en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, depuis les clubs algériens quittant la France pour de nouvelles associations nationales jusqu'aux investisseurs qataris rachetant le Paris St Germain et modifiant son image en conséquence. En outre, cette émission met en lumière la façon dont le football sert d'instrument de guerre, aidant les magnats à construire leurs marques tout en donnant du prestige à leurs pays en dépit des violations des droits de l'homme, de l'inégalité entre les sexes ou des politiques antidémocratiques menées à l'intérieur des murs de leur gouvernement.

Mais en raison de la répression qui a suivi le printemps arabe et de facteurs économiques tels que la pandémie de coronavirus, l'unification autour du sport n'a jamais été aussi cruciale. Le football pourrait aider les nations nord-africaines à s'unir plus facilement tout en diminuant les tensions et en augmentant l'intégration économique dans une région qui en a désespérément besoin.

Même avec un financement limité, certains pays s'efforcent de mettre en place des systèmes de football professionnel capables de rivaliser sur la scène internationale. Certains investissent dans des académies de jeunes qui combinent l'apprentissage du sport avec l'école, tandis que d'autres construisent l'infrastructure nécessaire au développement d'une culture de participation plus large. Malheureusement, l'intérêt pour le football au sein de la population générale reste un obstacle important - à moins qu'un plus grand nombre de personnes ne s'intéressent davantage au football, les rêves de nombreux jeunes joueurs ne se réaliseront pas.

4. Demander de l'aide

Le Qatar accueillera la Coupe du monde 2022 et, avec elle, l'occasion pour le football de la région arabe de tracer une nouvelle voie. Une voie positive pourrait voir les clubs de la région MENA se transformer en entreprises sportives professionnelles, attrayantes et rentables, capables de créer des emplois et de soutenir des modes de vie sains, tout en encourageant la création d'une ligue professionnelle officielle et d'une culture du football dynamique dans les sociétés arabes.

L'étude SKILLZ Street et l'initiative de recherche Our Voice ont toutes deux utilisé des approches impliquant la communauté pour la conception et la mise en œuvre de l'intervention. Par exemple, SKILLZ Street a utilisé la collecte de données par SMS avec des discussions dans les écoles sur les jeunes femmes identifiant leurs barrières sociales à la participation ainsi que des solutions potentielles.

Notre projet de recherche Voice a utilisé une stratégie similaire en associant des chercheurs universitaires à des organisations communautaires pour créer des infrastructures locales facilitant les processus de recherche participative en science citoyenne. Les participants ont déclaré que cette expérience leur avait permis d'améliorer leur capacité à identifier les problèmes de santé locaux et à proposer des solutions réalistes.

Les résultats de l'enquête montrent que les griefs économiques et la corruption restent au cœur des réponses publiques aux récents soulèvements dans les pays de la région MENA, ce qui confirme les défis structurels auxquels cette région est confrontée et qui nécessitent des efforts soutenus pour être surmontés. Dans le même temps, ces résultats soulignent l'importance de promouvoir des réformes démocratiques qui permettent aux citoyens de participer à la démocratie sans craindre que des forces extrémistes ne les réduisent au silence.

Publié le : 04-03-2024

1128 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×