Zoom sur la logistique événementielle

logistique événementielle

La logistique événementielle est plus importante qu'il n'y paraît. En effet, c'est, en partie, sur elle que repose la réussite d'un événement. De ce fait, il ne faut pas la sous-estimer lorsqu'il s'agit d'organiser toutes formes de manifestation. Le choix le plus judicieux reste à confier la tâche à un professionnel.

Bien comprendre la logistique événementielle 

La logistique est essentielle pour planifier un événement. Effectivement, elle regroupe plusieurs ressources nécessaires à l'organisation. Elle peut varier selon le type d'événement à organiser. Cela signifie que la logistique pour un événement professionnel n'est pas la même que pour un spectacle ou une soirée. En général, on parle de logistique lorsqu'il s'agit de moyens techniques et matériels. Son rôle est de veiller à ce que tout soit en ordre durant une manifestation. Elle permet aussi de trouver des solutions en cas de souci technique. Pour que la logistique d'un événement soit réussie, il y a certaines choses à ne pas négliger. Avant tout, il est primordial de bien connaître les cibles. Cela permet de répondre convenablement aux attentes des convives.

Le type d'événement

Pour une bonne logistique, il est crucial de connaître le type d'événement à organiser. C'est le moyen le plus sûr d'apporter une touche d'originalité. Mais également d'instaurer une ambiance qui correspond à l'événement. À cela s'ajoutent la durée et le programme prévus par le client. Le lieu constitue aussi un point important pour la logistique. C'est ce qui permet de déterminer le type d'aménagement adéquat. Pour cela, il faut prendre en compte les dimensions ainsi que les matériels qui sont déjà disponibles. Les dates et les horaires sont également des informations à ne pas négliger. Cela va donner la possibilité de fixer les deadlines pour chaque collaborateur.

Les véritables rôles de la logistique

Quel que soit le type d'événement à organiser, la logistique joue un rôle important. Que ce soit avant, pendant ou après. Avant l'événement, c'est à l'équipe de la logistique de s'assurer de la sonorisation, des signalisations ou encore des lumières. Aussi, elle doit faire en sorte de trouver les matériels adéquats pour assurer la réussite d'un événement. C'est donc à elle de réaliser la planification et stockage des contenants. Elle s'occupe également de la mise en place des matériels ainsi que leur montage. Il se charge aussi de transporter les équipements nécessaires sur les lieux de l'événement. Pour cela, la logistique doit collaborer avec des prestataires œuvrant dans le transport.

C'est à l'équipe de la logistique de s'assurer que les matériels restent en bon état. Notamment durant l'événement. Un test doit être effectué au préalable pour s'assurer que tous les dispositifs fonctionnent correctement. Une fois l'événement terminé, l'équipe logistique procède au démontage et au rangement des matériels. La logistique étant une responsabilité à part entière, il est tout à fait possible de le confier à un professionnel. Pour cela, il est judicieux de contacter un prestataire logistique événementiel. Ce dernier peut gérer le transport et la logistique en même temps. Il tient compte des instructions de transport formalisées, choses essentielles pour préparer un événement.

Publié le : 23-07-2021

82 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×