Equipement d'atelier : des outils qui ne doivent jamais manqué

Dessin de mécanicien qui s'interroge face au moteur d'une voiture capot ouvert

Notre article est dédié aux équipements d'atelier et à tous ces outils de travail qui ne devraient jamais manquer dans votre atelier de mécanique automobile. Quels sont les outils et équipements vraiment indispensables pour l'atelier, dont il est impossible de se passer ?

Découvrons ensemble quel équipement acheter pour ouvrir un atelier automobile !

Un plan de travail

Le premier meuble d'atelier dont nous voulons parler est un produit en apparence "banal" mais en réalité indispensable pour effectuer des réparations et des entretiens, c'est-à-dire le banc ou le plan de travail. Le modèle idéal est assez long (au moins 2 mètres), en métal et équipé de tiroirs (ou compartiments) pour les outils. On peut y associer des étagères ou des fixations murales pour y ranger les outils les plus fréquemment utilisés.

Les modèles peuvent avoir un plan de travail en acier (avec une épaisseur de 3 mm et un bord sur 3 côtés pour contenir d'éventuelles fuites d'huile ou de liquide) ou en contreplaqué de 3 cm (idéal pour ceux qui utilisent du matériel électrique ou ont besoin d'un plateau isolé). Enfin, pour ceux qui réparent des pièces moteur, nous vous recommandons également d'utiliser un couvercle en caoutchouc.

La présence de pièces soudées dans la table de travail est un signe clair de mauvaise qualité. Les produits professionnels se vantent, en fait, d'une structure entièrement boulonnée sans soudure ni étamage.

Ce meuble, plan de travail, est la plupart du temps fixe et non mobile. Il peut être intéressant de le coupler à une servante d'atelier qui non seulement stockera la majorité de l'outillage, mais pourra également servir de plan de travail pour des tâches éloignées d'un premier et principal.

 

Le compresseur

Le compresseur fait parti de ces équipements d'atelier qu'il est impossible de ne pas posséder. Utile pour nettoyer les environnements, vérifier la pression des pneus et aussi pour réaliser des opérations de peinture.

Comment évaluer la qualité d'un compresseur ?

Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier la quantité d'air qu'il produit, c'est-à-dire combien de litres par minute il peut délivrer, alors que souvent l'erreur est faite de ne vérifier que la pression (la plupart des systèmes ou compresseur font 8 à 10 bars). Le type de moteur définit également la qualité du compresseur, ceux à entraînement par courroie sont les meilleurs car ils fonctionnent avec un faible nombre de tours, sollicitant moins le moteur et prolongeant sa durée de vie. Alors que pour les systèmes à air fixe, nous recommandons les compresseurs à vis. N'oubliez pas d'investir également dans les accessoires tels que la soufflette, le manomètre ou pistolet à peinture.

 

Les clés à douille

Les clés de l'atelier sont fondamentales pour dévisser les vis et boulons. Pour travailler facilement sur des éléments de formes différentes, les mécaniciens préfèrent les kits avec diverses clés à douille, tournevis et autres petits outils d'atelier.

Conseil

Choisissez en un bien approvisionné et complet afin d'être sûr de pouvoir faire n'importe quelle réparation.

Sur le choix, le type d'acier utilisé est indispensable. Une clé ou douille qui casse dès que la pression est trop forte peu bloquer toute la procédure de réparation et vous faire perdre du temps. Préférez investir dans du matériel de qualité même s'il est un peu plus cher.

 

Les ascenseurs

Les élévateurs pour motos ou voitures et camions vous permettent de déplacer facilement un véhicule à l'intérieur de l'atelier. Ils vous permettront de changer des pneus rapidement et sans effort.

 

Le poste de soudure

Parmi les équipements d'atelier, le soudeur ne peut manquer. Il est indispensable pour effectuer des interventions sur le système électrique de la voiture ou de la moto. Pour les ateliers mécaniques, un fer à souder à l'étain classique est recommandé.

 

Les stands d'atelier

Les béquilles sont utilisées pour sécuriser les motos, voitures, moteurs et tout autre objet mécanique et permettre leur entretien ou réparation.

Cette catégorie se décompose en colonne de support, monte-fosse ou monte-bouteille, autant d'éléments essentiels pour ceux qui travaillent en atelier.

 

Les lampes d'atelier

Un accessoire petit, mais très utile, qui vous aidera beaucoup dans les opérations. Nous parlons de la lampe d'atelier. Le mieux est qu'elle soit rechargeable et équipée d'un crochet ou d'un aimant spécial, de sorte qu'elle puisse être facilement fixée près du poste de travail.

Parmi les types les plus performants, il y a les lampes LE de nouvelle génération. Pour les utilisations professionnelles, nous vous recommandons les modèles à gros interrupteurs, utilisables également avec des gants, et de s'appuyer sur des produits résistants et de qualité.

 

Le chariot mécanique ou dos à l'aise

Le dos à l'aise ou le banc de sous-machine est un autre équipement très utile pour votre atelier. Il vous permettra d'effectuer facilement et confortablement des réparations sur le dessous des véhicules (voitures, camions, etc.). Donc, si vous faites une liste d'équipement à acheter pour votre atelier, n'oubliez pas d'inclure également cet article.

 

Le cric professionnel

Enfin, pour lever des véhicules et pouvoir effectuer différents types de réparations (ou un contrôle simple et rapide), le cric d'atelier professionnel sera votre meilleur allié. Choisissez un modèle adapté au poids des véhicules sur lesquels vous opérez, en vous appuyant sur une marque testée et de qualité. Ce sera un achat que vous ne regretterez pas !

 

En plus

Si vous n'avez pas beaucoup d'espace de stockage, nous vous recommandons d'envisager une grue hydraulique pliable, qui peut être rangée dans n'importe quel coin lorsqu'elle n'est pas utilisée. Par ailleurs, pour tout composants hydrauliques, vous pouvez consulter ce site : https://www.au-comptoir-hydraulique.fr/fr

Tout cela n'est qu'une liste exhaustive d'outils et d'équipements. Vous pouvez en rajouter beaucoup et cela se fera au fur et à mesure de vos interventions. Cependant, c'est le principal et le primordial pour commencer à travailler dans votre atelier de mécanique automobile dans les meilleures conditions.

Publié le : 20-12-2020

696 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×