Le contre-espionnage pour les particuliers et les entreprises

matériel contre-espionnage

Le mot espionnage évoque aussitôt "James bond" ou de grandes agences comme la DGSE ou la DGSI, et l'on imagine ne pas être concernés par l'espionnage. C'est une erreur car de nos jours, chacun de nous peut être victime d'espionnage (particulier et entreprise), pour diverses raisons.

L'espionnage, c'est quoi ?

L'espionnage regroupe toutes les activités dans le but d'extraire, de manière légale ou non, des informations et renseignements confidentiels au profit d'un groupe commercialement concurrent ou, pour un particulier, peu en importe la raison, dans un objectif de chantage ou d'intimidation.

En 2020, des caméras espion sont disponibles sur le marché à partir d'une vingtaine d'Euros sur internet ; des caméras camouflées dans des boutons de chemises, dans des montres, ou tout autres objets du quotidien. Idem pour des microphones de la taille d'une tête d'épingle, donc aisément dissimulables, pouvant transmettre via le réseau GSM, des informations à des milliers de kilomètres, à l'insu de sa victime.   

Concernant les téléphone portable, la technique est redoutable et pourtant simple et accessible à tous grâce à des logiciels installables à distance, permettant à quiconque munie d'une carte bleue, et sans connaissances préalables, d'accéder à toutes les informations d'une autre personne. 

Bien qu'illégal en France, ce type de logiciel disponible au prix de 7 à 100 €/ mois, selon le journal "le Monde", espionnerait environ 13 millions d'ordinateurs et de téléphone dont 70 000 à partir d'adresse en ".fr". De cette manière, il est possible de surveiller à distance l'intégralité des appels, SMS, MMS émis et reçus sur l'appareil ainsi que toutes les messageries instantanées comme Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp ou des messageries cryptées comme Télégram, Signal ou Wickr me, le pirate peut également accéder à vos photos, notes, historique internet, et même activer une écoute d'ambiance grâce au microphone de votre téléphone.

Pour les affaires, plus les entreprises ont accès à des informations de qualité, qu'elle soit légale ou non, plus leurs chances de réussir augmentent, ces informations deviennent donc vitales au développement des petites comme des grandes entreprises. Aux États-Unis, on estime à 12 milliards de dollars le coût par an pour le cybercrime visant des propriétés intellectuelles, et entre 1 à 3% du PIB du pays pour le vol des secrets commerciaux.

Le contre-espionnage, c'est quoi ? Et comment s'en protéger ?

Le contre-espionnage vise à rechercher, identifier et contrecarrer les activités, traditionnelles ou nouvelles, d'espionnage.

Sensibilisation au contre-espionnage

Cela comprend la sensibilisation des employés détenant des informations sensibles, en leur expliquant les différents types de menaces, les différentes méthodes utilisées, la valeur des informations sensibles et les éventuels dommages pouvant être occasionnés. Mais également à repérer les comportements suspects, ou les personnes susceptibles de présenter une menace. Pour les chefs d'entreprise qui transportent des quantités importantes de données sensibles lors des déplacements, de savoir comment protéger ses informations et quel matériel utiliser pour les sécuriser.

La prévention du contre-espionnage

Dans le processus de sécurisation, le maillon faible est le facteur humain, toutes personnes à des besoins qui seront identifiés par les espions pour atteindre les informations désirées. Dans un premier temps, il s'agira du travail de l'agent recruteur, cherchant à fonder un réseau d'informateurs, pour cela, ils utilisent généralement l'argent, le chantage ou l'idéologie des individus, qui permettra de recruter des actifs en fonction de leurs profils. Pour se prémunir et limiter la perte d'informations, il est nécessaire d'enquêter en amont sur les employés chargés des informations sensibles, d'établir des procédures de suivi et de prendre des mesures préventives (accords de non-concurrence, de confidentialité, entretiens approfondis et annulation des droits d'accès lors d'une démission).  

La mise en place de mesure technique de contre-espionnage

Il s'agit d'une étape cruciale pour la mise en place d'un contre-espionnage efficace, elle comprend la protection des systèmes informatiques, des contrôles d'accès renforcés, chiffrement de données par des logiciels de confiance, l'autodestruction des fichiers et des conversations, chiffrement des communications téléphoniques sensibles grâce à des téléphones cryptées, mais aussi la détection de signaux pour déceler les appareils espions, caméra microphone ou traceur GPS ou même l'écoute illégale de votre téléphone portable. 

Le contre-espionnage offensif

La dernière étape consiste à mettre en place un moyen efficace pour contrecarrer une attaque une fois découverte, elle débutera par une investigation interne permettant d'identifier les auteurs et la provenance des fuites, après quoi des fausses informations seront diffusées aux sources avec l'aide d'expert en contre-espionnage ou des autorités pour confirmer les actifs agissant contre l'entreprise, les induire en erreur, et éventuellement faire appel à la justice une fois les preuves réunies.

Beaucoup de professionnels disent que l'espionnage est le plus vieux métier du monde, il s'agit d'une menace grandissante chaque jour et les entreprises comme les particuliers ne doivent pas attendre d'en être victime.

Publié le : 04-07-2020

66 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 1822
  • Sites refusés : 518
  • Articles inscrits : 294
  • Articles refusés : 87
  • Visites sur les sites et articles : 414891
  • Membres inscrits : 3052

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×