Le village touristique d'Heudreville sur Eure

Le village d'Heudreville-sur-Eure

Le sympathique village champêtre d'Heudreville sur Eure appartient au canton de Gaillon-Campagne.Le village compte 7 hameaux (Bois Ricard, Boos, Les Faulx, Le Hom, La Londe, Le Mouchel et Ocreville) .

Heudreville sur Eure, un peu de géographie

L'Eure fait partie de la région Haute-Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Seine-Maritime, de l'Oise, du Val-d'Oise, des Yvelines, d'Eure-et-Loir, de l'Orne et du Calvados. Villes notables : évreux, Heudreville sur Eure, Vernon, Louviers, Bernay, Les Andelys, Pont-Audemer, Gisors, Gaillon, Aubevoye, Verneuil Sur Avre, Val-de-Reuil.103 communes, sur les 675 que compte le département, ont un nom commençant par Saint ou Sainte.

Département de l'Eure

L'Eure est un département français, la Poste lui attribue le code 27, l'un des cinq départements issus du découpage de l'ancienne province de Normandie. Il tire son nom de l'Eure, rivière qui le traverse, d'une longueur de 225 km qui prend sa source à Marchainville près de Longny-au-Perche dans l'Orne et rejoint la Seine à Martot, peu après avoir longé Pont de l'Arche dans le département de l'Eure. Elle arrose notamment Chartres, Maintenon, Heudreville sur Eure et Louviers,ses deux principaux affluents sont l'Avre et l'Iton.

L'agriculture à Heudreville sur Eure

C'est l'activité moteur du village, car le producteur principal de nourriture et de matières premières nécessaires à la transformation des produits quelques productions locales : élevage en prairie de chevaux, de bovins et ovins pour la viande, le lait, les peaux, la laine, culture de céréales. Le village a même compté quelques pêcheurs professionnels, le dernier recensé a disparu après la guerre. Ces produits étaient prioritairement destinés aux besoins de la population locale. Seuls les excédents étaient destinés à des échanges commerciaux .

L'industrie, l'artisanat à Heudreville sur Eure

Ces activités se développeront autour de la rivière grâce à l'énergie générée. à cette époque, la rivière était entretenue par les habitants et les industries qui l'utilisaient. Il existait sur la commune, dans le hameau de la Londe, un moulin à foulon qui servait à l'industrie textile pour le traitement des draps et laines. On trouvait également une filature de laine près du château ; un four à chaux route de Pacy avec son quai de chargement le long de la ligne de chemin de fer ainsi que sur la côte blanche près des Faulx ; une carrière de pierre qui servit notamment pour la construction de la Cité Vigier, au Hom ; une machine à battre à vapeur mobile. Sans oublier l'usine qui évolua pour devenir les établissements Vigier, producteurs de peignes, balai, sacs à charbon, tapis-brosse.

Publié le : 04-03-2020

2545 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×