Digitalisation des cabinets d'expertise comptable

VISIOcompte - Cabinet d'expertise comptable numérique

Les missions du cabinet d'expertise comptable ont évolué du fait des nouveautés technologiques, on peut ainsi différencier 4 catégories de missions : Mission de production, Mission d'accompagnement, Mission de conseil et Mission hors-piste.

Catégorie 1 : Mission de production

La mission traditionnelle telle qu'on l'entend correspond à des missions de production :

  • Comptabilité (tenue, surveillance, établissement des comptes)
  • Fiscalité (TVA, liasses fiscales, impôts)
  • Social (paie, déclaratif)
  • Juridique (secrétariat juridique)

Il s'agit de missions récurrentes réalisées en particulier par des collaborateurs comptables au profil généraliste. Elles représentent près de 80% de la lettre de mission traditionnelle. Cependant, elles sont de moins en moins rentables du fait des nouvelles technologies et outils de production. Au travers le concept VISIOcompte le cabinet comptable ainsi que le client final – chef d'entreprise sont équipés d'un Progiciel de Gestion Intégré nouvelle génération leur permettant d'automatiser ces missions de production notamment par l'appui du PGI et des services d'externalisation.

De plus afin de réaliser cette mission, et même en cas d'externalisation, VISIOcompte fournit au cabinet un outil de suivi de dossiers permettant à l'instant de connaitre les avancées des travaux à réaliser.

Catégorie 2 : Mission d'accompagnement

Peu développées à ce jour, les missions d'accompagnement ne sont en aucun cas liées à des obligations légales ou administratives. Il s'agit d'une prestation de service pouvant être proposée par le cabinet à son client. L'on entend par accompagnement tout ce qui touche au suivi de gestion courante et à l'accompagnement administratif.

C'est sur ce point que les cabinets doivent se focaliser, puisqu'il s'agit d'une véritable valeur ajoutée apportée par le cabinet. Il s'agit de la suite logique à la production comptable : justifier des analyses et préconisations en s'appuyant sur une comptabilité saine et automatisée.

VISIOcompte permet l'automatisation de la chaine de production comptable déchargeant ainsi les collaborateurs comptables de la mission traditionnelle de production. Ainsi, le temps qu'ils gagnent est réalloué à un nouveau pôle de gestion : l'accompagnement au pilotage opérationnel du chef d'entreprise. Muni d'outils d'analyse pertinents intégrés au PGI nouvelle génération et alimentés en temps réel avec une absence totale de produits, charges ou flux de trésorerie en compte d'attente, le collaborateur comptable devient le « copilote » du chef d'entreprise et l'accompagne lors de rendez-vous mensuels afin de lui préconiser des actions dissuasives, curatives et préventives.

Le collaborateur devenu copilote du client l'accompagne au travers le chemin à emprunter et identifie mensuellement les obstacles afin d'atteindre les objectifs fixés pour la fin de l'exercice comptable.

Catégorie 3 : Mission de conseil

A bien dissocier des missions d'accompagnement, les missions de conseil sont des missions à haute valeur ajoutée du fait de leur technicité et ne peuvent être réalisées uniquement par l'expert-comptable. Il s'agit le plus souvent de conseil et optimisation fiscale ou sociale, de montages juridiques et financiers, d'accompagnement à la cession-transmission, la gestion du patrimoine, etc…

VISIOcompte permet à l'expert-comptable de suivre au travers l'outil SUIVI DE DOSSIERS la bonne mise en œuvre de la chaîne de production comptable, du traitement des pièces au déclaratif, leur automatisation lui permet de proposer des véritables missions de conseil au chef d'entreprise. En bon expert du chiffre, il s'appuie sur une comptabilité saine, une trésorerie en temps réel et une budgétisation affinée pour développer les missions de conseil.

L'expert-comptable a la possibilité d'effectuer une réelle mission de conseil et peut ainsi réorienter et conseiller le client sur le bon chemin à emprunter.

Catégorie 4 : Mission hors-piste

Missions exceptionnelles, les missions « hors-piste » sont réalisées et facturées sur mesure. Elles ne rentrent pas dans la sphère traditionnelle du métier d'expert-comptable.

Il s'agit plutôt de prestations très spécialisées en termes de stratégie, de markéting, de communication, d'informatique, de conduite au changement, ou de transition numérique… et sont pour la plupart la mission d'acteurs protéiformes.

Au travers l'écosystème digital cloud VISIOcompte, le cabinet et son porte feuille peuvent faire appel à des acteurs protéiformes comme les banques ou consultants métier pour réaliser des missions hors-pistes, ainsi grâce à VISIOcompte et sa place de marché digitale, le cabinet pourra déterminer quel est le partenaire le plus adéquat en fonction de ses compétences et e-réputation.

VISIOcompte met à disposition de ses adhérents directement via son réseau social – place de marché digitale, une fonctionnalité de lancement d'appel d'offres. Dès lors qu'un client fait face à une problématique spécifique, son copilote (le collaborateur comptable) et/ou l'expert-comptable peuvent émettre un appel d'offre à l'attention du partenaire

Acteur protéiforme à même de la solutionner. VISIOcompte, par le biais de son module Appel d'Offres – Offres Commerciales, modère, valide et transmet l'offre aux acteurs protéiformes sélectionnés.

Publié le : 06-08-2021

399 vues

Les avis de la communauté.

5/5
Excellent
1 avis

Nicolas

5/5

5/5

Le 06 Août 2021

Excellent

Mon dossier a été traité en un temps record. Les conseils prodigués m'ont également aidé à orienter mes choix stratégiques. J'espère biens que ces conseils porteront leur fruits.

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×