Mon ado a ses dents mal alignées: faire le choix entre les bagues dentaires ou gouttières invisibles

Adolescente souriante, traitement orthodontique

Si votre adolescent a besoin d'un traitement orthodontique, vous pourriez avoir une bataille à mener. L'adolescence est une période difficile dans la vie d'un enfant. C'est une période où parents comme enfants tentent de cohabiter. La dernière chose que votre fils ou votre fille souhaite, c'est de se faire remarquer par le biais du port d'un appareil orthodontique. Si votre enfant souffre d'un problème d'alignement de ses dents, la correction orthodontique reste essentielle. En fin de compte, un sourire plus esthétique donnera à votre adolescent une plus grande confiance en lui. Avant de démarrer un traitement orthodontique pour votre adolescent, vous avez 2 choix de traitements principaux : les bagues métalliques classiques ou le traitement Invisalign Teen.

Les bagues dentaires classiques pour les adolescents ?

Les appareils dentaires traditionnels restent la forme la plus courante de correction orthodontique pour les adolescents utilisées ces dernières décennies. L'acceptation de bagues métalliques par votre adolescent restent très difficile surtout s'ils sont au milieu de leur adolescence, bien que cette option de traitement pour corriger le problème d'alignement des dents reste efficace. De nombreuses innovations ont permis l'avènement d'appareils dentaires en céramique qui offrent une alternative plus discrète. Vous pouvez discuter de ces options avec votre orthodontiste afin de trouver le meilleur dispositif adapté à votre enfant.

Avantages des appareils dentaires traditionnels (bagues) pour adolescents

Les dispositifs de bagues métalliques présentent les avantages suivants :

  • Durable et solide
  • Les enfants ne peuvent pas "les enlever".
  • Le plus souvent, il s'agit de l'option la plus abordable
  • Personnalisable à chaque rendez-vous

Inconvénients potentiels des appareils dentaires traditionnels (bagues) pour adolescents

Les inconvénients sont multiples, les plus fréquemment entendu sont les suivants :

  • Vous devez faire preuve de rigueur dans le nettoyage des appareils dentaires et dans l'hygiène bucco-dentaire.
  • Les aliments durs, croquants et collants doivent être évités
  • Il peut y avoir un léger inconfort au niveau des joues pendant la première semaine
  • Un protège-dents est nécessaire pour faire du sport
  • Ils sont perceptibles, ce qui représente souvent une forte gène chez l'adolescent

Invisalign Teen : porter un appareil orthodontique en toute discrétion

Invisalign Teen est une méthode de traitement orthodontique très populaire. C'est une alternative qui est choisie par les adolescents et les adultes pour remettre les dents dans le bon alignement. Elle implique l'utilisation d'aligneurs portables qui glissent sur les dents de votre adolescent. Ils sont adaptés aux besoins de votre enfant afin de déplacer progressivement ses dents dans la bonne direction. Les gouttières doivent être portées au moins 22 heures par jour pour obtenir les meilleurs résultats. Au bout de deux semaines, votre enfant devra échanger l'ancien jeu de gouttières contre un nouveau jeu. Invisalign Teen est un dispositif discret de correction orthodontique qui séduit de plus en plus d'adolescents. Les gouttières peuvent être retirées lors des repas ou au cours d'événement impliquant des sports de contact. Elles peuvent également être retirés pour des raisons d'hygiène bucco-dentaire, ce qui permettra à votre adolescent de se brosser les dents comme il en a l'habitude.

Les avantages d'un appareil dentaire invisible (Invisalign Teen)

  • Moins visible que les bagues dentaires métalliques
  • Eprouvé et testé
  • Idéal pour les enfants ou adolescents qui veulent garder un sourire esthétique
  • Pas de changement dans l'élocution
  • Aucune tache à craindre sur les dents.

Les inconvénients potentiels d'un appareil dentaire invisible

  • Si les gouttières ne sont pas portées, évidemment vos dents ne bougeront pas
  • Votre discours peut être légèrement affecté durant la première semaine
  • Peut ne pas être idéal pour les enfants ou adolescents qui sont distraits ou non responsables
  • C'est peut-être l'option la plus coûteuse par rapport aux appareils dentaires traditionnels (bagues métalliques) pour les adolescents/enfants

Le traitement Invisalign reste le plus populaire des 2 options, celui-ci peut commencer même chez les jeunes enfants qui n'ont pas toutes leurs dents permanentes.

Invisalign Teen permet aux dents permanentes de pousser doucement et déplacent continuellement ces dents en croissance dans la bonne position. Cette solution orthodontique permet de corriger un large éventail de problèmes dentaires et orthodontiques.

Les enfants et ados peuvent donc retrouver un sourire assuré sans bagues et fils métalliques. Il fonctionne dans de nombreux cas, notamment lorsque les dents sont trop serrées ou trop espacées, en cas de morsures croisées et d' occlusion dentaire .

Publié le : 11-08-2020

1367 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×