Bruno Auvinet - Poteries bonsai artisanales

Poterie pour bonsai faite à la main

Une poterie bonsai de qualité est importante pour mettre en valeur un arbre, afin de le sublimer. Bruno Auvinet fabrique des pots pour bonsai de façon artisanale avec possibilité d'avoir du sur-mesure pour s'adapter à tous les styles.

La poterie bonsai est un art à part entière, et ce n'est pas un simple contenant pour faire pousser un bonsai. Elle doit permettre à la fois une bonne culture de l'arbre tout en ajoutant un élément esthétique.

Pendant longtemps il était difficile de trouver des pots pour bonsai de qualité. La plupart de ceux que l'on trouvait dans le commerce étaient des productions industrielles venues d'Asie. Les plus belles sont les poteries japonaises de Tokoname, et elles ont été une source d'inspiration pour Bruno Auvinet quand il a décidé de se lancer dans la création de pots à bonsai faits à la main.

C'est parce qu'il ne trouvait pas de pots adaptés pour ses bonsais qu'il a décidé de les faire lui même. Tout a commencé par le travail sur la forme du pot et surtout la texture et les émaux. Cette recherche du bon mélange de couleurs qui une fois passé au four donne un résultat parfois spectaculaire.

Si certains potiers bonsai utilisent des émaux tout prêts, que l'on peut trouver dans le commerce, Bruno Auvinet fabrique ses propores émaux pour émailler ses poteries bonsai. A chaque arbre, correspond un ensemble de couleurs et de teintes qui sont plus adaptées, afin de faire écho à certaines parties du bonsai ou bien rappeler le milieu naturel dans lequel il vit.

Mais ce qui fait sa différérence avec les autres potiers, c'est certainement que Bruno Auvinet fabrique la plupart de ses pots pour bonsai sur mesure. Des amateurs de toute l'Europe le contactent afin qu'il fabrique une poterie adapté à leur arbre. Cela commence par le choix de la forme (rectangulaire, ovale ou ronde), les dimensions précises et enfin un choix de couleur, texture et patine.

Chaque pot est unique, il n'y a jamais de séries. D'ailleurs la fabrication purement artisanale fait que les poteries réagissent différemment à la cuisson dans le four électrique à 1250°. Ces aléas du feu et de la terre, ces légères imperfections que l'on ne maitrise pas, c'est aussi ça le charme d'un pot artisanal.

Un pot à bonsai doit à la fois être beau et sobre. Il ne doit pas devenir le centrede la coimposition mais simplement mettre en valeur le bonsai. C'est un peu comme le cadre d'un tableau.

Ce qui est le plus valorisant dans le travail de potier c'est de voir une de ses productions dans une grande exposition, et voir un bonsai récompensé. C'est l'aboutissement d'un travail de rélexion et de réalisation qui a parfois duré plusieurs mois. 

Publié le : 01-08-2020

891 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×