Comment se passe l'installation de la fibre optique ?

installation de la fibre optique

Selon l'observatoire THD, 87 % des locaux bénéficient déjà du raccordement à la fibre optique en France. Il s'agit d'un facteur déterminant dans l'installation de la connexion haut débit dans les domiciles. En effet, trois étapes sont nécessaires à la mise en place de la fibre optique dans une propriété.

Le raccordement de la fibre de la rue vers le domicile

Pour réussir la mise en place de la fibre optique, la priorité c'est d'abord de disposer de matériels de meilleure qualité. À cet effet, l'idéal serait de recourir au site photonlines-telecom.fr pour bénéficier de tout l'équipement nécessaire au technicien pour l'installation.
En ce qui concerne l'opération, à l'extérieur, chaque résidence est reliée à un point de branchement de la fibre optique. Avec un câble de tirage, la fibre est tirée à travers le fourreau préalablement emprunté par le câble téléphonique. De façon générale, il faut notifier que l'arrivée des fourreaux se localise dans le garage, non loin du compteur électrique.

La mise en place de la prise terminale

Après examen de la propriété et les considérations du client, le trajet idéal est choisi pour faire circuler la fibre jusqu'à la prise terminale. Ce processus nécessite l'utilisation de fourreaux, de plinthes ou de cloison. Ainsi, la prise optique est installée et bien soudée.
Par ailleurs, il convient de souligner que l'emplacement de la prise terminale est déterminant, car elle est reliée à la box. L'idéal serait donc de tenir compte de l'agencement de la résidence et la façon dont le client souhaite brancher ses équipements.

Le choix de la technologie fibre

Plusieurs opérateurs proposent l'accès au haut débit suivant deux types de technologies fibre.

Le FTTH

Grâce à l'installation d'une prise terminale à l'intérieur de l'habitation, le FTTH propose à 100 % un branchement fibre. La particularité de cette technologie c'est qu'il offre une connexion très stable et un meilleur débit.

Le FTTLA

L'avantage majeur du FTLA c'est qu'il n'implique pas des travaux dans les logements en raison de l'installation du câble déjà réalisée. De même, cette technologie ne nécessite pas la mise en place d'une prise fibre optique.
L'usager peut bénéficier de l'une de ces technologies en fonction du type de logement et la zone géographique.

Publié le : 31-07-2021

46 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×