Association des Formateurs et Formatrices de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Logo Association ConverGence Formateurs

Exercer le métier de formateur reste une activité isolée. Le besoin s'est fait ressentir que ceux et celles qui exercent le même métier puissent se retrouver au sein d'une même organisation. C'est la raison qui a poussé les fondateurs, tous issus du métier de la formation, à créer l'association ConverGence.

Créée en 2019, à Lyon, l'association est le produit de la rencontre de plusieurs formateurs ayant appris leur métier à la chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Tous ont constaté, à l'issue des jours passés ensemble de la nécessité de poursuivre leurs rencontres dans un cadre plus formel, faute d'autre structure proposant des services identiques.

L'envie de se retrouver pour partager leurs expériences, se tenir informé de l'évolution du métier, des nouvelles techniques, de trouver des lieux pour former, d'être reconnu auprès des pouvoirs publics dans un cadre convivial fut le moteur la création de cette association.

C'est ainsi que sont proposées les activités suivantes: des ateliers au cours desquels, l'un des membres présente son savoir faire ou donne son retour d'expérience sur un sujet qui intéresse tout le monde ( ex : comment donner la visibilité de son métier). Ces ateliers se déclinent tous les 3 mois.

Il est aussi proposé des conférences sur des sujets débordant largement le savoir faire des membres, comme par exemple, ''former avec la digitalisation, un mal ou un bien ?''. Ces conférences sont animées par un spécialiste du sujet, on un professionnel qui vient de publier un ouvrage.

Afin de créer une récurrence des rencontres dans un cadre convivial, propice à des échanges, l'association organise un dîner trimestriel, dans un restaurant de la région lyonnaise.

Et pour aller au-delà, chaque année, un voyage est organisé par les membres du bureau, en France puis à l'étranger.

Cette association peut compter jusqu'à plus de 800 membres. Tous et toutes sont issus(es) de tous les secteurs : industrie, services, agro-alimentaire, santé, défense nationale, sport, culture. D'où une extrême richesse dans les échanges.

Publié le : 09-05-2020

881 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×