Le curl barre, ou comment muscler ses biceps et avant-bras

curl a la barre

Dans le monde de la musculation, il existe plusieurs écoles. Certains prônent la musculation au poids de corps avec des exercices tels que les pompes, les tractions ou les dips. D'autres n'utilisent que des charges additionnelles comme sur le squat, le développé couché ou le deadlift. Les deux formats d'entraînements ont leurs avantages et inconvénients. Si vous souhaitez vous muscler les bras et en particulier les biceps et avant-bras, vous aurez donc le choix entre deux typologies d'entraînements parfaitement couplables : le poids de corps et la charge additionnelle.

Focalisons notre attention sur la musculation avec charge supplémentaire. Les exercices les plus courants sont appelés les "curls" ce qui signifie littéralement "boucle" en français du fait que le mouvement induit d'exécuter une flexion des coudes reproduisant une boucle visuelle. Ce type d'exercices est extrêmement efficace pour le développement musculaire des biceps et avant-bras. Encore faut-il savoir comment l'exécuter et avec quel matériel. En ce qui concerne le matériel, vous avez deux options : les haltères et les barres.

Le curl à la barre réside donc en une flexion des coudes. Pour effectuer correctement ce mouvement, vous devrez saisir votre barre à bout de bras, garder les membres le long du corps, bomber la cage thoracique, serrer vos abdominaux, garder le dos droit et les épaules relâchées. Puis, effectuez un mouvement de flexion des coudes en gardant ces derniers de part et d'autre de votre buste. Ils ne doivent ni avancer, ni reculer. Une fois la barre acheminée en haut (à hauteur d'épaules), relâchez lentement la charge pour arriver en position initiale.

Il existe bon nombre de curls à la barre, on peut notamment citer le curl supination, pronation, inversé ou neutre. A vous de choisir celui ou ceux qui fonctionnent le mieux sur vous et en fonction de vos objectifs.

Publié le : 10-09-2020

1045 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×