Canyoning au Rec Grand près de Béziers dans l'Hérault

Canyoning près de Béziers au Rec grand dans l'Hérault

J'écris cet article afin de vous présenter un peu de canyoning autour de Béziers. Ce canyon me tient tout particulièrement à cœur. Pratiquant féru de cette discipline, je suis donc moniteur canyoning, mais aussi escalade et via-ferrata. Cela fait quelques années que j'encadre aux alentours de Montpellier et Béziers, et commence à connaître les canyons de l'Hérault. Bien que la région ne soit pas propice à la pratique de cette activité de pleine nature, on peut tout de même trouver quelques parcours bien sympathiques, dont celui-ci.

 

À mi-chemin entre Béziers et Montpellier

Le canyon du Rec grand se trouve niché dans le massif du Caroux dans le parc régional du haut Languedoc. Celui-ci se situe tout près de Mons-la-Trivalle, petit village du Caroux, à mi-chemin entre Béziers et Montpellier. Bien connu aussi des randonneurs pour la randonnée des gorges d'Héric, mais on y retrouve aussi de nombreuses autres activités tel que le VTT et le canoë-kayak. C'est un haut lieu de diverses activités de pleine nature niché au cœur du parc naturel du haut Languedoc.

 

Des toboggans et encore des toboggans

Pour des toboggans, il faut aller faire du canyoning au Rec Grand. Ce canyon est souvent apparenté au canyon du Llech comme étant son petit frère. Pour ceux d'entre vous qui connaissent ce splendide canyon des Pyrénées orientales, c'est un florilège de toboggans. Cependant, afin de pouvoir en profiter, il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique. Le canyon du Rec grand, contrairement à son grand frère, permettra au plus grand nombre de profiter de la descente. Vous y trouverez de nombreux toboggans (environ 8) allant de d'une glissade de 2 mètres jusqu'au toboggan de 8 mètres. Cependant, tous les ateliers sont contournables ce qui permettra aux plus timorés de pouvoir accompagner tout le groupe et profiter simplement des toboggans faciles.

Mais les toboggans ne constituent pas l'essentiel de ce canyon. En effet, on y retrouve aussi des sauts allant jusqu'à 7 mètres, ainsi qu'une ou deux descentes en rappel (faisable ou non selon les niveaux d'eau). Mais comme dit précédemment, tous les ateliers sont contournables, ce qui permet au plus grand nombre de profiter pleinement de ce canyon.

 

Canyon découverte pour toute la famille aux alentours de Béziers

Plus ludique que technique, ce canyon s'adresse aux familles et aux groupes de niveau hétérogène, désirant découvrir cette activité de plein air aux alentours de Béziers. Une marche d'approche en descente de moins de 10 minutes et une marche de retour de 25 à 30 minutes. Une montée un peu raide, mais quand on a le temps, on prend des pauses et on profite du paysage que nous offre le massif du Caroux. Comme dit précédemment, ce canyon se démarque des autres par ses glissades en tout genre et surtout par son toboggan de 8 mètres. Donc si vous voulez découvrir le canyoning près de Béziers, c'est celui-ci qu'il vous faut.

Si vous souhaitez découvrir d'autres canyons autour de Montpellier et Béziers dans l'Hérault et le Gard, vous pouvez aussi lire cet article : https://www.entre2nature.fr/fr/les-canyons-autour-de-montpellier/

Et si vous souhaitez être accompagné dans l'un de ces canyons, n'hésitez pas à faire appel à nous. L'aventure est à portée de clic…

Publié le : 09-04-2021

382 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×