Mieux consommer par une flexitarienne

mieux consommer en 2020

Consommer mieux ne veut pas dire que tu consommes mal quotidiennement. Tu peux apprendre à consommer mieux en s'informant davantage sur les choses qui polluent et détruit petit à petit la planète.
Si toute la population s'y met on pourrait essayer d'éviter tout ce qui est réchauffement de la planète, l'empreinte carbone, et tout autre impacts environnementaux. La pollution de l'air, y compris celle de l'ozone, résulte principalement des activités humaines.

Voici quelques conseils sur ce que tu peux faire, au quotidien, pour aider à prévenir la pollution atmosphérique:

Prendre les transports en commun ou faire du covoiturage est une bonne solution pour les trajets plus longs, car plus de personnes peuvent être transportées dans un seul véhicule. Si tu choisis de prendre la voiture plutôt que le train ou le bus, par exemple, tu génères jusqu'à 30 fois de plus d'émissions de CO2.

Marcher ou utiliser le vélo. 45% des précurseurs de l'ozone et 38% des particules émises en Europe proviennent des transports. En moyenne, un voyage sur trois que nous faisons en voiture est de 2 km. Remplacer un trajet en voiture en marchant ou en utilisant le vélo aide non seulement à réduire la circulation, mais aussi les émissions.

Si tu dois forcement utiliser ta voiture, assure toi d'avoir la bonne pression des pneus. Si la pression baisse de 0,5 bar, la voiture a besoin de 5% de carburant en plus et dégage également plus de pollution. La conduite avec le climatiseur allumé augmente la consommation de carburant de 30%; conduire avec les fenêtres ouvertes ne fait qu'augmenter de 5%. Laisser votre voiture se réchauffer à l'arrêt peut lui faire consommer jusqu'à 50% de carburant en plus. Si tu commences à conduire immédiatement, le moteur atteindra sa température de travail plus rapidement. Si tu dois acheter une voiture, veilles à vérifier son économie de carburant.

Opter pour des produits locaux. Le transport de marchandises d'un bout à l'autre du monde génère beaucoup plus de pollution atmosphérique que leur transport sur de courtes distances. Essaye d'acheter des produits locaux et de manger des aliments locaux et de saison: le transport et la production de ces produits ne génèrent pas autant de pollution atmosphérique.

Économiser l'électricité. Ne laisses pas tes appareils électroniques - téléviseurs, ordinateurs, DVD - en mode veille. Eteins-les complètement et tu économiseras environ 10% sur ta facture d'électricité. Achètes des ampoules à économie d'énergie et des appareils électroménagers de classe "A". Moins d'électricité consommée signifie moins d'électricité produite et moins de polluants dans l'air provenant des combustibles fossiles.

Publié le : 23-05-2020

332 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×