Comment et pourquoi acheter local ?

Comment et pourquoi acheter local ?

En France et surtout à Paris, il devient de plus en plus difficile de consommer local.

Les fruits et légumes bio, locaux et de saison sont quelque peu en train de disparaître et on se demande si il est encore possible de consommer des produits de qualité aujourd'hui.

D'un point de vue général, la plupart des produits qui nous sont proposés aujourd'hui sont issus de l'importation et cela met en danger l'économie en plus d'accélérer le réchauffement climatique et d'amener des produits de mauvaise qualité qui ont fait le tour du monde et qui ont sûrement été congelés et recongelés dans nos assiettes.

Nous évoquons donc dans notre article pourquoi il est important de consommer des produits locaux.

Cela permet déjà une meilleure traçabilité des produits, évite des émissions de gaz à effet de serre comme on l'a déjà dit et vous permet de vous alimenter avec des produits qui viennent réellement de votre pays.

Ensuite, la question du bio est central, consommer bio mais pas local ou vice-versa est un non sens, la meilleure chose à faire est de mettre en valeur des produits qui sont proposés par des producteurs locaux qui prônent une agriculture plus raisonnable et qui ont à cœur de faire les choses bien.

Il faut aussi parler du fait que chaque pays a ses propres standards en terme de pesticides, si vous consommez des produits importés qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique, vous consommez donc des pesticides qui ont été jugés comme trop dangereux pour être utilisés par les autorités sanitaires. Le soja brésilien (qui détruit en plus l'amazonie) est par exemple très souvent pointé du doigt.

Une des premières choses à faire pour consommer moins de produits importés est d'arrêter de consommer des produits transformés. Qui dit transformation dit qu'il y a plusieurs étapes de fabrication et dans la société mondialisée dans laquelle nous sommes, il est très rare que plusieurs étapes de fabrication se fassent sur un même territoire à partir de produits qui viennent tous du territoire en question.

Au-delà de ça, vous trouverez sur notre site changer ses habitudes de nombreux produits bio et français qui vous aident à mieux consommer.

Graines, fruits secs, féculents, herbes, tisanes... vous trouverez sur notre site différents produits 100% français qui vous aideront à changer vos habitudes alimentaires pour mieux vous vivre et vous épanouir.
En dehors de cela, il y a différentes initiatives très intéressantes qui peuvent vous permettre de consommer de manière plus locale, il y a différents sites qui proposent cela par exemple.

Au niveau des fruits et légumes, vous trouverez votre bonheur auprès des Amap et des autres systèmes de vente directe.
Ces systèmes sont déjà enrichissants pour vous car ils vous permettent de mettre des visages sur les gens qui produisent ce que vous mangez et d'échanger avec eux mais vous avez en plus l'opportunité de consommer des produits qui sont non seulement de votre pays mais aussi de votre région !

Il y a donc de très nombreuses manières de consommer local et on vous attend sur changer ses habitudes pour que votre nouvelle vie commence !

Notre blog vous permettra en plus d'apprendre des tas d'autres choses intéressantes et enrichissantes sur une grande variété de sujets.

A très bientôt !

Publié le : 10-08-2021

218 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×