La laine d' Alpaga, la laine de dieux

La laine d' Alpaga, la laine de dieux

Les alpagas sont des membres de la famille des camélidés qui sont apparus dans les Andes il y a plus de 1000 ans. 

Il existe deux sortes d'alpagas dont la laine a un aspect différent. La plus grande partie sont du type "Huacaya", ce type a une laine spongieuse et volumineuse, et 10% des alpagas sont des "Suri", ils ont une laine fine qui forme des rouleaux. 

L'alpaga est domestiqué exclusivement à partir de la laine pour créer des textiles chauds et confortables. On l'appelle souvent "la laine de Dieu" ! 

L'alpaga est un animal vraiment super et écologiquement responsable car il ne détruit pas les pâturages grâce à ses griffes et ses coussinets, contrairement aux moutons qui ont des sabots. Il fauche également l'herbe qu'il mange (son aliment de base) au lieu de la déchirer, ce qui permet aux plantes de se régénérer à l'infini. 

La laine d'alpaga est reconnue dans le monde entier pour ses propriétés uniques et sa qualité supérieure à celle du cachemire. Seule la laine de vigogne est plus populaire, mais comme la vigogne est un animal sauvage, la quantité produite est très faible. La tonte se fait avant l'été, vers octobre-novembre, à raison de 2 à 3 par alpaga. Un kilo de poils peut être récolté. 

La laine de l'alpaga a différentes propriétés, mais voici les plus importantes: 

 DOUCE - La laine d'alpaga est très douce au toucher en raison de sa finesse d'environ 20 microns de diamètre. Plus précisément, la laine d'alpaga est classée en alpaga, baby alpaga et royal alpaga selon son diamètre. Bien qu'il soit d'environ 14 à 23 microns, le diamètre de la fibre de Royal Alpaca est le résultat d'une sélection minutieuse des meilleures fibres de baby alpaca. dont le diamètre peut atteindre 12 microns. À titre de comparaison, un cheveu a un diamètre d'environ 60 micromètres. 

CHAUD - La laine d'alpaga peut être utilisée dans la fabrication de vêtements et d'accessoires textiles qui permettent à la peau de respirer tout en la gardant au chaud, grâce à la structure de la laine qui favorise la thermorégulation. Cette capacité est le résultat de l'évolution biologique et a favorisé le développement des alpagas dans les Andes. 

LÉGÈRE - La laine d'alpaga est plus légère et plus confortable que les autres types de laine. 

HYPOALLERGÈNE - Contrairement à la laine, la laine d'alpaga ne provoque pas d'irritation cutanée car elle ne contient pas de lanoline (un allergène). 

ÉCOLOGIQUE - La laine d'alpaga, avec ses 22 teintures naturelles, ne nécessite pas de teintures chimiques ou d'autres traitements nuisibles à l'environnement pour être tissée. Un joyau des Andes, 

L'alpaga et sa laine permettent aux artisans de réaliser des travaux de grande qualité. Sur notre site, vous trouverez des écharpes, des bonnets et des plaids en laine d'alpaga péruvien dans différents types et couleurs de laine.

Publié le : 15-08-2022

170 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×