Coquille d'oeuf : ne les jetez plus à la poubelle !

Coquille d'oeuf

Tout d'abord, il faut remonter à l'Antiquité pour découvrir les origines des vertus de la coquille d'oeuf. Mais que se cache-t-il donc dans cette partie de l'oeuf que nous jetons à la poubelle après l'avoir écalé ?

Voici quelques applications de la coquille d'oeuf dans votre vie quotidienne.

Des façons naturelles d'utiliser la coquille d'œuf

En premier lieu, saviez-vous que la coquille d'oeuf reste souveraine contre l'arthrose ? Elle entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires. Ceux-ci aident à combattre efficacement les douleurs dues à l'arthrose. Cette affirmation ne sort pas d'un chapeau. Elle découle d'études très sérieuses sur le sujet.

De plus, il faut souligner que durant l'Antiquité, les Samouraïs utilisaient déjà la membrane qui tapisse la coquille pour soulager leurs douleurs articulaires. Au préalable, il fallait broyer ladite membrane et la laisser macérer quelques heures dans du vinaigre. Enfin, le mélange obtenu passait dans un filtre. En dernier lieu, on y ajoutait du citron avant de le boire.

 Ensuite, vous pouvez utiliser la coquille d'oeuf pour améliorer votre quotidien de manière 100% naturelle.

Voici quelques exemples à méditer.

Le recyclage naturel et écologique

Avec environ 230 œufs consommés par chaque français chaque année, les opportunités de recycler vos coquilles d'oeuf demeurent très vivaces.

Par exemple, le calcium, le magnésium et le potassium contenus dans cette partie de l'oeuf conviennent particulièrement bien pour diminuer l'acidité de votre compost. Concasser la coquille d'oeuf écrasée au pied d'une plante verte lui fournira également des minéraux de nature à enrichir la terre.

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser vos coquilles d'oeuf pour éviter l'intrusion de nuisibles. Effectivement, la coquille d'oeuf repousse les escargots, les limaces et les insectes. Une bonne alternative au pesticide !

Par ailleurs, vos arbres fruitiers peuvent aussi bénéficier de ce traitement. Toutefois, il faut préciser que l'oeuf ne doit pas être cuit. Prélevez de la coquille sur un oeuf cru, donc. Suspendez aux branches de l'arbre les débris obtenus dans des petits filets. Vous éviterez ainsi l'apparition de "cloques" qui font si peur aux jardiniers.

Et encore d'autres applications à réaliser avec la coquille d'œuf

Autre idée, toujours dans l'optique du jardinage et des plantations. Votre coquille d'oeuf peut servir de réceptacle à vos semis. Tentez de ne conserver que la moitié d'une coquille. Percez un petit trou au fond afin que l'eau s'évacue facilement. Disposez un petit fond de terre puis plantez-y vos graines à germer. Les nutriments contenus dans la coquille d'oeuf vont aider vos plants à naitre.

Passons maintenant à la cuisine et surtout à la vaisselle. Votre coquille d'oeuf broyée constitue un décapant naturel intéressant. Mélanger de l'eau et un peu de liquide vaisselle. Vous obtenez une poudre abrasive qui n'abimera pas vos poêles et plats difficiles à nettoyer.

Une dernière astuce ménagère pour finir. Pour redonner à votre linge toute sa blancheur, placez dans un petit sachet en tissu de la coquille émiettée accompagnée d'une moitié de citron.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vous aussi vos "trucs et astuces" !

Publié le : 14-03-2022

233 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×