Comment bien conserver son vin blanc ?

vin blanc

Les vins et spiritueux peuvent se conserver pendant plusieurs années en fonction des caractéristiques de chaque bouteille. Seulement, contrairement au vin rouge, le vin blanc requiert certaines précautions lors de la conservation afin d'en préserver les arômes et la fraîcheur. Environnement spécifique, conditions d'humidité ou encore durée de conservation, chaque élément est à suivre de près pour mieux conserver ses vins blancs et garder tout le plaisir à la dégustation. Découvrez nos meilleurs conseils pour la conservation vin blanc.

Pourquoi bien conserver son vin blanc ?

Les vins blancs sont prédestinés pour une consommation rapide, encore plus pour les bouteilles déjà ouvertes. Une exposition à l'air va dégrader rapidement l'état de votre boisson, lui faisant perdre son parfum et toute sa saveur. 

L'idéal serait alors de boire toute la bouteille une fois ouverte. Cependant, en fonction des spécificités du vin blanc, certaines bouteilles peuvent se conserver pour encore plus de temps : vin blanc pétillant, vin blanc corsé, vin blanc léger…

Une bonne conservation de votre bouteille de vin offre un plaisir exquis pour une dégustation en famille ou avec des amis.

Conservation vin blanc : Les conditions à respecter

Certains éléments sont à respecter pour bien garder son vin blanc. Consultez les astuces de conservation vin blanc pour en savoir plus. Les principales conditions pour bien conserver vos bouteilles de vin :

Un endroit sec et bien aéré

Un environnement bien sec et aéré sera le plus adapté pour le vin blanc sec ou moelleux. La température ne doit pas être élevée pour éviter de dégrader la qualité de vos bouteilles. Stockez alors vos vins blancs dans une cave à vin ou un réfrigérateur à vin.

Un taux d'hygrométrie optimal

Si l'air doit rester sec, la conservation vin blanc nécessite un taux d'humidité optimal pour ne pas assécher les bouchons, laissant passer l'air à l'intérieur des bouteilles de vin. Veillez à placer vos bouteilles à l'horizontale pour garder les bouchons humides pendant la durée de conservation.

Un lieu assez sombre

La lumière comme la chaleur ne sont pas idéales pour conserver un bon vin. Le lieu de conservation doit rester sombre pour garder toute la douceur et la finesse du vin. 

Quelle est la durée de conservation du vin blanc ?

Une bouteille de vin blanc encore non ouverte peut durer environ 3 ans après la date de péremption inscrite. En outre, d'autres critères peuvent jouer sur cette durée de conservation :

  • La date d'expiration, si une bouteille de vin est bel et bien consommable au-delà de la date limite, il vaut mieux ne pas la dépasser trop longtemps ;

  • Les types de vin, les vins charpentés ou corsés sont plus durables en comparaison avec les vins moelleux ;

  • L'année de production, dans le cas où aucune indication n'est présente, l'année de référence est celle de la récolte des raisins.

Après ouverture de la bouteille, la durée de conservation ne dépasse pas les 7 jours. Assurez-vous de consommer votre boisson dans ce délai afin de ne pas la jeter par la poubelle.

Comment savoir si le vin blanc peut encore être consommé ?

Un petit test est la seule manière de savoir si un vin peut encore être consommé à merveille. D'abord, un premier test visuel suffit à se faire une première opinion. 

Une couleur qui vire au brun jaunâtre ou à une teinte boueuse signifie mauvaise qualité du vin blanc. En cas de formation de bulles à la surface, la bouteille est bonne à jeter ! Vient ensuite le test des odeurs. Un vin blanc qui n'est plus bon aura une forte odeur de vinaigre. 

Surtout, faites attention à ne pas consommer des produits qui ne sont plus bons à déguster pour éviter des soucis de digestion, voire des problèmes encore plus graves. 

Publié le : 04-01-2022

267 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×