Pourquoi faire appel à un avocat du droit du travail ?

avocat du droit du travail

Le travailleur a le devoir de respecter son travail et de s'exécuter avec dévouement et loyauté. Mais d'un autre côté, il a aussi des droits que son employeur doit en retour respecter. Ainsi, il existe les avocats spécialisé dans ce domaine, pour faire valoir les droits des travailleurs. Mais quand et dans quels cas de figures peut-on leur faire appel ?

Dans quels cas a-t-on besoin d'avoir recours à un avocat en droit du travail

Si en général, on évoque les droits du travailleur bafoués ou non respectés quand on a recours à un avocat spécialisé dans le droit du travail, les motifs qui peuvent justifier son intervention sont cependant multiples. Cet avocat est spécialisé dans la gestion des relations conflictuelles en entreprise. À part cela, il intervient beaucoup dans le traitement (et la résolution) des cas de licenciement (abusif ou non).

Depuis un licenciement abusif jusqu'à une rupture de contrat ou un cas d'abandon de poste, cet expert du droit du travail peut proposer ses prestations tant aux salariés victimes de non-respect des lois et aux employeurs recherchant la justice. Voici quelques-uns des cas de figure les plus communs.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

Ce type d'avocat possède des connaissances et des compétences spécifiques à la législation du travail. Il est le mieux placé pour connaître et faire valoir la loi sur les droits au travail, puisqu'il a fait des études approfondies là-dessus, notamment dans :

· Le harcèlement au travail ;

· Les cas de licenciement abusif ;

· Rupture anormale de contrat ;

· Non-respects des droits sociaux ou familiaux du travailleur ;

· Mais aussi dans le domaine juridique ou administratif de l'entreprise : il conseille et assiste l'employeur.

· Les tâches administratives qui requièrent les compétences de l'avocat spécialisé dans le droit du travail sont nombreuses : rédaction de contrats de travail, de lettres de licenciement, de lettre d'embauche, de confirmation, de rupture conventionnelle…

· Lors d'un conflit entre employé et employeur, il se chargera de trouver le meilleur terrain d'entente dans la résolution de l'affaire.

Comment l'avocat en droit du travail peut-il assister le salarié ?

Tout d'abord, son rôle est de conseiller son client, qu'il soit un salarié ou un employeur, du mieux qu'il peut, pour éviter d'arriver aux procès conflictuels et aux litiges. Sinon, il assiste et conseille le salarié dans les cas suivants :

· Une rupture du contrat : il explique et oriente travailleur dans les procédures à suivre :

· Le licenciement abusif : il doit veiller à ce que la loi s'applique en faveur du travailleur victime ;

· Le harcèlement et la discrimination au travail : il usera de ses compétences pour faire justice et réclamer amendes pour préjudices, par exemple.

Comment l'avocat en droit de travail peut-il aider un employeur ?

Au sein d'une entreprise, la gestion des ressources humaines et le domaine administratif requièrent souvent l'action d'un avocat en droit du travail. Toute entreprise qui se veut être dans les règles lui fait appel pour ces branches-là. Ses actions et conseils permettront à l'employeur de prendre des décisions avisées sur ses manières de gérer ses employés. Il évitera ainsi de commettre des erreurs qui pourraient lui coûter cher, et d'établir une relation sécuritaire entre eux et lui. Il gagnera également beaucoup en normes et légalité, et sera à l'abri de tous conflits inutiles.

Le recours à un avocat du travail se traduit donc par une sérénité aussi bien pour le salarié que pour l'employeur.

Publié le : 12-07-2021

86 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×