Le DUER en entreprise : obligatoire vis-à-vis du code du travail

DUER en entreprise

Beaucoup d'entreprises ne savent pas qu'il existe, pourtant, le DUER ou document unique de prévention des risques permet d'identifier les risques présents dans une entreprise. Le DUER ou DUERP est obligatoire pour les entreprises à partir d'un salarié. Chaque employeur à l'obligation de réaliser ce document unique afin de prévenir les risques mais également d'assurer la sécurité et la santé de ses salariés. Le document devra également être mis à jour au moins une fois par an pour les entreprises à partir de 11 salariés ou celles qui auraient effectué d'importants travaux d'aménagements.

Comment obtenir le DUERP ?

Le DUERP est obligatoire et doit également être accessible au personnel de l'entreprise et les délégués du personnel, médecine du travail et toute instance publique externe. Le document unique est également adapté à chaque entreprise, ce document ne peut donc pas être le même pour toutes les entreprises. Des modèles de DUERP gratuits existent sur internet, ceux-ci ne sont également pas légaux et ne sauraient définir avec réalité la situation de l'entreprise.

Le document unique aura la mission de répertorier les différents risques présents dans une entreprise. Celui-ci devra donc être rédigé par le chef d'entreprise lui-même ou un salarié mandaté pour réaliser cette mission. Grâce à CaptainRisk, le document unique pourra être obtenu en ligne à partir de la plateforme qui accompagne les entreprises dans l'obtention de leur DUERP obligatoire. Celle-ci propose justement selon le métier et le secteur d'activité de chaque entreprise, des formules permettant de commencer à créer en ligne son DUERP en quelques clics et de manière plus pertinente.

Mettre en place des mesures de protections efficaces

Chaque employeur n'a pas uniquement le rôle de mettre en place le DUER au sein de l'entreprise mais il doit également et obligatoirement mettre en place des mesures efficaces afin de supprimer ou limiter les risques identifiés dans le document unique. Cette obligation permet de supprimer et limiter les risques identifiés afin de prévenir tout accident de travail.

Le code du travail prévoit des sanctions pénales à l'encontre du responsable d'entreprise si celui-ci ne met rien en place afin de prévenir les risques qu'il aura identifié via l'étude du document unique des risques professionnels. La rédaction du DUER n'est pas uniquement d'ordre administratif, le document est utile à chaque entreprise afin d'éviter un accident de travail pouvant survenir au sein même de l'entreprise elle-même.

Pourquoi créer son DUER avec CaptainRisk ?

CaptainRisk est une jeune start-up spécialisée dans la création de DUERP et de RPS en ligne. Grâce à CaptainRisk, chaque employeur ou salarié mandaté pour cette occasion pourra créer son DUER en ligne grâce à l'interface fluide et simple d'usage permettant de créer son document en ligne en quelques clics seulement. Les avantages sont nombreux pour une entreprise d'utiliser CaptainRisk pour créer son DUER en ligne. D'un point de vue rapport qualité prix, les tarifs proposés par la plateforme sont avantageux et permettant d'établir le document grâce à une approche ergonomique pratique et simple d'usage à la foi.

Démarrez dès maintenant la création de votre DUERP ou RPS prévention des risques psychosociaux en vous rendant sur CaptainRisk.eu.

Publié le : 21-06-2022

80 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×