Pourquoi faire appel à un avocat après un accident avec une voiture professionnelle ?

avocats

Un accident de voiture entraîne une foule de questions. Qui est responsable ? Qui paie pour les dommages causés à ma voiture ? Qui paiera mes frais médicaux ? Combien devrais-je recevoir pour mes douleurs et mes souffrances ? Puis-je demander à la compagnie d'assurance de me rembourser le salaire perdu ? Un avocat expérimenté spécialisé dans les blessures peut être extrêmement utile pour négocier le monde souvent chaotique et confus des réclamations et des règlements d'assurance.

Comme la plupart des avocats spécialisés dans les blessures travaillent sur la base d'honoraires conditionnels et ne sont payés que si votre réclamation est réglée, il est souvent peu intéressant d'essayer de traiter ce type de réclamations par vous-même, à moins qu'il n'y ait pas de blessures ou de dommages graves et qu'un règlement soit très limité. Si vous êtes blessé dans un accident de voiture, le recours à un avocat vous assurera presque toujours un bien meilleur règlement.

Connaissance du droit et des règles de procédure

En engageant un avocat spécialisé dans les dommages corporels pour vous représenter après un accident de voiture professionnel, vous vous assurez les services d'un professionnel qui connaît parfaitement les lois et les règles de procédure applicables à votre cas.

Un avocat peut vous informer de tout délai (appelé délai de prescription) qui peut vous empêcher d'intenter une action en justice contre le conducteur responsable. Par exemple, dans de nombreux États, vous devez engager des poursuites dans les deux ans suivant votre accident de voiture ou vous voir interdire à jamais d'engager des poursuites. Un avocat pourra également vous informer de toute exception particulière à la prescription, par exemple pour les mineurs.

Attenter une action en justice

Votre avocat peut intenter une action en justice en votre nom et il saura comment atténuer au mieux les éventuelles défenses soulevées par la partie adverse. En outre, une fois votre affaire engagée, votre avocat jouera un rôle inestimable dans la préparation de votre dossier pour le procès - et même dans l'organisation du procès si votre affaire n'est pas réglée.

Négocier avec la partie adverse

Même si un procès est rarement nécessaire, la menace d'une action en justice offre un fort levier pour négocier un règlement équitable.

Enfin, et c'est peut-être le plus important, le fait d'avoir un avocat qui connaît bien la loi permet d'égaliser les chances, surtout lorsque vous vous heurtez à l'expérience et aux vastes ressources d'une grande compagnie d'assurance.

Les avocats font le travail préparatoire

Il y a beaucoup de travail à faire pour négocier un règlement d'assurance et intenter un procès pour préjudice personnel. Après avoir eu un accident de voiture, assumer ce travail fastidieux peut être la dernière chose que vous souhaitez faire, à condition d'en être capable. Un avocat peut tout faire pour vous.

C'est peut-être la première fois que vous vous occupez des tenants et aboutissants d'une demande d'indemnisation, mais les avocats spécialisés dans les blessures ont déjà traité toutes sortes de demandes d'indemnisation et avec diverses compagnies d'assurance. Ils ont l'expérience nécessaire pour obtenir les preuves à l'appui de votre demande, notamment en recueillant des rapports de police, des déclarations de témoins, des dossiers médicaux et des factures, ainsi que des informations sur l'emploi et la perte de salaire.

Votre avocat sera également en mesure d'organiser les preuves et de préparer une lettre de demande de règlement pour la compagnie d'assurance. Si vous n'êtes pas en mesure de régler votre affaire d'accident, votre avocat peut se charger de remplir les documents nécessaires pour entamer une procédure judiciaire et peut s'occuper des avocats de la défense en votre nom. Le fait d'avoir quelqu'un de compétent pour s'occuper de votre dossier vous allège la charge de travail, ce qui est particulièrement important si vous avez été gravement blessé et que vous essayez de vous remettre de vos blessures.

Un avocat vous défend

La façon la plus importante dont un avocat peut vous aider dans votre affaire d'accident de voiture est peut-être de vous défendre. Cela signifie que votre avocat agit en votre nom et pour votre compte tout au long de la procédure de réclamation (négociation avec la compagnie d'assurance automobile) et même au tribunal si un procès s'avère nécessaire. Il sera votre champion devant le juge, le jury et les autres avocats, en veillant à ce que votre version des faits soit entendue et que vous soyez indemnisé pour toutes vos pertes.

Il est essentiel d'avoir un avocat expérimenté et éloquent qui travaille pour vous afin d'obtenir une résolution raisonnable et équitable dans votre affaire d'accident de voiture.

Publié le : 11-12-2020

1370 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×