Taxi conventionné (VSL) : quels avantages ?

Taxi conventionné (VSL) : quels avantages ?

Les taxis conventionnés (VSL) sont des taxis qui ont signés une convention avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour transporter des personnes ne pouvant se déplacer par leur propres moyens. Le taxi conventionné n'est pas un taxi comme les autres : faisons le point sur ce qu'il peut ou ne peut pas faire.

Pourquoi faire appel à un taxi conventionné (VSL) ?

Le premier avantage qu'offre un taxi conventionné se situe évidemment au niveau de la prise en charge des frais de transport. Selon la cause de votre état, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge allant de 65 à 100 % des frais de transport pour vous rendre à l'hôpital ou sur le lieu de vos soins, thérapie, rééducation, etc. Vous aurez affaire à un conducteur attentionné et ponctuel qui fait attention à sa conduite, pour ne pas vous brusquer. Quelles que soient les conditions, il saura rester calme et courtois.

Quand vous faites appel à un taxi conventionné, vous avez moins de chances de vous faire remarquer (par rapport à une ambulance ou un VSL par exemple), puisque le véhicule sert aussi au transport classique de passagers. 

Afin de mieux vous servir, certains taxis conventionnés se sont regroupés. C'est le cas par exemple du groupement Taxi Santé qui dessert les villes de Lyon, Grenoble, Annecy et la France entière au départ des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.

Le chauffeur va-t-il me déposer devant la structure médicale ?

Quand vous sollicitez les services d'un taxi conventionné (VSL), votre chauffeur passe vous prendre à votre domicile et vous emmène sur le lieu de vos soins. Si votre état de santé le nécessite, votre chauffeur vous aidera à descendre du véhicule Il peut aussi vous guider jusqu'à l'entrée et vous laisser entre les mains d'un aide-soignant. Si vous en avez besoin, il peut même vous aider à remplir les formalités administratives.

Comment être sûr d'être à l'heure pour les rendez-vous médicaux ?

Les chauffeurs de taxis conventionnés savent que les clients qui les contactent ont besoin d'être à l'heure pour des raisons de santé. Aussi, ils sont ponctuels et connaissent très bien les routes à emprunter pour éviter les embouteillages grâce à leur expérience. Ils ont d'ailleurs parfois des GPS qui les guident avec des applications comme Waze. 

Mon rendez-vous est terminé, vais-je attendre mon taxi ?

Si vous avez rendez-vous à l'hôpital pour un contrôle ou des analyses qui ne prend pas beaucoup de temps par exemple, vous pouvez réserver un taxi pour un aller-retour. Dans ce cas, votre taxi conventionné Taxi Santé vous attendra après vous avoir déposé, et vous ramènera ensuite à votre domicile. Si votre rendez-vous doit prendre plus de temps que prévu, le chauffeur peut contacter un de ses collègues aux alentours de l'hôpital pour lui passer le relais. Vous serez ainsi pris en charge directement à la fin de votre rendez-vous pour le retour à votre domicile, sans devoir attendre.

Quelles différences entre un taxi conventionné, un taxi santé, un taxi médical, etc. ?

Il n'y en a pas ! Tous ces termes sont des synonymes. Dans le langage courant et même si cela n'est pas officiellement correct, les taxis conventionnés sont souvent appelés : taxi santé, vsl, taxi vsl, taxi ambulance, vsl taxi, vsl ambulance, taxi conventionné cpam, taxi vsl conventionné, vsl conventionné, vsl taxi conventionné, taxi medical, ambulance taxi, transport vsl, ambulance vsl, taxi cpam, taxi médicalisé, taxi ambulance vsl, vsl transport...

Publié le : 21-12-2021

480 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×