Connaitre ses besoins et ses valeurs pour mieux communiquer

Changement

Nous avons tous des besoins et des valeurs, que ce soit dans le cadre familial, professionnel, amical, en société, etc. Ils guident nos décisions, nos choix et nos comportements.

Quand nous ne les écoutons pas, nous ne sommes pas satisfaits, et nous pouvons nous sentir frustrés, démunis, impuissants...

Que se passerait-il si j'étais plus à l'écoute de mes besoins et mes valeurs ? Mais au fait, quels sont réellement mes besoins dans telle ou telle situation ? Et mes valeurs dans tout ça ? Et en quoi mes besoins et mes valeurs sont-ils liés à mon comportement ?

Autant de questions que le coaching peut vous aider à résoudre en prenant le temps de se poser et de décortiquer tranquillement tout cela avec votre coach. Grâce à des outils spécifiques et adaptés, le coaching nous aide à savoir qui nous sommes vraiment : avoir une meilleure connaissance de mes besoins et de mes valeurs en amont, c'est comprendre pourquoi ensuite j'agis de telle ou telle manière. Quand mes besoins et valeurs ne sont pas respectés, je ne me sens pas respecté(e). Et cela peut engendrer des conflits, de l'incompréhension réciproque, une communication agressive et l'effet boule de neige que l'on connaît tous...

Alors une fois que j'ai identifié ce qui chez moi n'a pas été respecté, je peux comprendre mes réactions et me mettre aussi à la place de l'autre pour comprendre la sienne (et oui, s'il n'a pas tous les éléments pour comprendre ma réaction, lui aussi risque de se braquer !). Cela s'appelle l'empathie. Ce que je ne peux pas en revanche, c'est contrôler l'autre, ou connaître à l'avance ses réactions. Vous me direz, je peux l'imaginer, anticiper et même interpréter ! Mais souvent, cela ne tombe jamais comme le film qu'on avait tourné mille fois dans sa tête.

Alors qu'est-ce qui est sous mon contrôle ? Moi et moi seul.

Respecter mes besoins, mes valeurs, pour ME respecter, être en parfait alignement avec qui je suis, comprendre mes réactions et les rendre légitimes aux yeux de l'autre. Ensuite, il comprend... ou pas... mais cela reste sa décision, en fonction de ses propres besoins et ses valeurs... et je suis en mesure de le respecter sans être forcément d'accord ! Je dis toujours, je peux comprendre un comportement, parce que je suis empathique. Ceci dit, s'il vient piétiner mes besoins et mes valeurs, il est plus difficile pour moi de l'excuser. Ce qui justifie ou explique un comportement n'excuse pas forcément l'autre... ni moi d'ailleurs.

Une fois que j'ai fait ce travail sur moi, je peux être "droit dans mes bottes", car je sais que je me conduis en adulte responsable de mes actes, car je me connais et me respecte. J'accueille les situations plus simplement et en prenant mes décisions non pas en fonction des autres, mais en fonction de mes valeurs et besoins.

Égoïste ? Non, pas si je l'explique à l'autre : "Quand tu me demandes ce que j'ai "bien pu faire de ma journée", je me sens rabaissée car j'ai l'impression que tu sous-entends que je n'ai rien fait. Est-ce cela ? J'ai besoin de me sentir respectée (valeur Respect) et de comprendre ce que tu entends quand tu formules ta question comme ça. Peux-tu m'aider à comprendre ce que tu as voulu dire ?".

En expliquant à l'autre mes besoins et en lui demandant clairement de m'expliquer le fond de sa pensée, non seulement je me place en adulte, mais je mets l'autre également en responsabilité. C'est ce que l'on appelle : Parler d'Adulte à Adulte. Pas de soumission, pas de dominant-dominé, et donc pas de victime !

Le coaching nous apprend non seulement à identifier nos besoins et nos valeurs, mais également comment les communiquer pour gérer, et même éviter les conflits. Et ce, quel que soit le cadre : parental, familial, professionnel, scolaire...

Il est temps je pense aujourd'hui, d'apprendre à communiquer sur ce que nous ressentons et en identifier les raisons, afin de rétablir un équilibre. Beaucoup d'entre nous n'osent pas... de peur de créer un conflit, dans un climat déjà lourd. Quel est le risque ? Quel est le bénéfice dans mon quotidien ?

Et bonne nouvelle, vous n'êtes pas tous seuls. Mon métier et la belle mission que je me suis fixée, est vous accompagner dans ce cheminement, à travers cette réflexion puissante et pleine de sens.

Mes besoins ? Vous accompagner à atteindre votre épanouissement et votre objectif. Selon quelles valeurs ? Respect, Responsabilité et Liberté.

Tout cela vous parle ? Contactez-moi pour un premier entretien téléphonique de 30 min, afin de faire un point ensemble sur votre situation. La première séance "découverte du processus de coaching et identification de l'objectif" (1h30) est offerte.

À vos côtés pour avancer !

Publié le : 16-04-2021

183 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×