Les appareils dentaires invisibles : Les différents types et leurs principes

Gouttières invisibles orthodontiques

Parmi les nombreux types d'appareils dentaires invisibles, les utilisateurs peuvent choisir entre trois types d'appareils : céramique, lingual et aligneurs transparents. Chacun utilise des moyens différents pour redresser les dents, et chacun atteint un niveau de discrétion différent.

Les Bagues classiques (céramiques)

Les appareils dentaires en céramique de courte durée utilisent des bagues et des fils pour redresser les dents, tout comme les appareils traditionnels. Toutefois, les bagues des appareils en céramique sont transparentes, donc beaucoup moins visibles que les appareils traditionnels, qui utilisent des bagues en métal. Certains appareils sont munis de fils de la couleur des dents, ce qui permet de rendre l'appareil encore moins visible. 

Les appareils céramiques à court terme sont conçus pour un traitement court (généralement de quelques mois). Ils agissent vite parce qu'ils ne servent qu'à atténuer les problèmes esthétiques des dents de devant. Ils nécessitent également moins de visites au cabinet dentaire que les appareils traditionnels.

Les appareils dentaires traditionnels (bagues métalliques classiques) en revanche, requièrent en moyenne 12 à 24 mois de traitement pour prendre effet. Mais ils servent aussi à traiter les problèmes de santé plus généraux (mâchoires non alignées qui peuvent entrainer des migraines par exemple), et pas uniquement les problèmes esthétiques.

Gouttières (aligneurs) transparentes

Les gouttières transparentes et amovibles sont des sortes d'aligneurs en plastique ou en céramique qui s'adaptent parfaitement sur les dents. Les gouttières exercent une faible pression sur les dents et les déplacent au fil du temps.

Les gouttières transparentes les plus connues sont celles de la marque Invisalign®. De nombreux orthodontistes proposent ces gouttières invisibles, alors que certaines entreprises permettent à leurs clients de passer commande directement sur leur site web mais jouissent d'une moins bonne notoriété : en effet ces sociétés vantent leurs coûts réduits, leurs systèmes présentent un risque important de résultats médiocres.

Il faut généralement un plus de temps pour redresser les dents avec des gouttières transparentes qu'avec un appareil dentaire classique : on parle d'une période comprise entre 9 et 18 mois pour réaliser le processus d'alignement. Pendant ce temps, les patients vont utiliser entre 18 et 30 gouttières personnalisées moulées en fonction des avancées du traitement, chacune d'entre elles permettant un meilleur alignement des dents.

L'avantage des gouttières transparentes est, bien sûr, qu'elles sont "invisibles". Il n'y a pas de bagues ou de fils, elles sont donc plus discrètes que les appareils dentaires classiques. Les patients doivent également les retirer en mangeant et peuvent plus facilement conserver une hygiène bucco-dentaire régulière. Et il n'y a aucune restriction quant aux types d'aliments que les porteurs de gouttières transparentes peuvent manger.

Le seul inconvénient des gouttières transparentes est leur prix : le cout du traitement est un peu plus cher que les appareils traditionnels. Les gouttières transparentes se tachent également si elles ne sont pas entretenues. Les porteurs devront donc investir les entretenir avec des nettoyants pour prothèses dentaires dans lesquels ils pourront tremper les gouttières. Il est également possible de perdre les gouttières, et leur remplacement peut engager un cout supplémentaire.

Les attaches orthodontiques linguales

Le troisième type d'appareil dentaire "invisible" est l'appareil dentaire lingual. Développés pour répondre à la demande de clients recherchant une discrétion, les dispositifs linguaux offrent de nombreux avantages par rapport aux boîtiers traditionnels sans les inconvénients esthétiques. Comme les appareils traditionnels, les appareils linguaux utilisent un système de bagues et de fils pour aligner les dents et réparer les problèmes d'occlusion. La différence réside dans le fait que l'appareil dentaire lingual est placé sur la surface arrière (linguale) des dents plutôt que sur la surface avant. Ainsi, ils sont pratiquement invisibles en raison de leur faible encombrement.

L'un des avantages des appareils dentaires linguaux par rapport aux autres systèmes orthodontiques à court terme est qu'ils peuvent être utilisés par un plus grand nombre de clients, car les adultes et les jeunes peuvent utiliser ces appareils dentaires discrets, et ces appareils peuvent traiter plus de problèmes d'alignement que les appareils d'alignement ou les appareils en céramique à court terme. Les porteurs d'appareils orthodontiques linguaux sont plus commodes que les appareils orthodontiques traditionnels pour le sport.

Cependant, ces appareils présentent de nombreux inconvénients. L'un d'eux est le coût : c'est de loin le système d'alignement le plus coûteux à installer. Le second est le temps supplémentaire que vous pourriez passer chez l'orthodontiste. Les appareils orthodontiques linguaux peuvent être plus difficiles à ajuster. Les appareils orthodontiques linguaux sont également plus difficiles à nettoyer que les appareils traditionnels et peuvent être plus inconfortables au début que les appareils traditionnels.

Publié le : 05-08-2020

505 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×