Comment traiter les maladies psychosomatiques ?

maladies psychosomatiques

Les maladies psychosomatiques sont des maux qui affectent l'être humain et qui impactent négativement son bien-être. Elles sont la preuve de la relation existante entre le système immunitaire et le système nerveux. Découvrez dans cet article les maladies psychosomatiques et quelques moyens de les traiter.

Maladie psychosomatique : Définition

Une maladie psychosomatique est une maladie qui nécessite l'étude du psychique pour arriver au somatique. Autrement dit, on parle d'affection psychosomatique lorsqu'un élément du psychique est impliqué.

Ce type de maladie est le résultat physique d'une tension psychologique. Son traitement nécessite donc une consultation psychothérapeute. Le mal peut affecter plusieurs organes notamment :

  • La peau : acnés, dermatoses, psoriasis, eczéma ;
  • Les bronches : asthme ;
  • Le système cardio-vasculaire : hypertension, infarctus, tako-tsubo, sensation de souffle court ;
  • Le système digestif : ulcère, colopathie fonctionnelle.

Elles sont généralement causées soit par un facteur de personnalité soit par un stress aigu.

Maladie psychosomatique : Traitement

Le traitement d'une maladie psychosomatique se fait généralement en trois phases.

L'approche corporelle

Ce type de traitement vise à soulager les symptômes physiques du mal. Son mode de fonctionnement est la relaxation. Et pour ce faire, de nombreuses techniques de relaxation et de gestion de stress peuvent être utilisées. Il s'agit plus précisément du yoga, de la relaxation, de l'hypnose, etc. Le patient peut également recourir aux services d'un énergéticien Paris.

Le suivi psychologique

La psychothérapie vise à soulager les symptômes des maladies psychosomatiques. Dans certains cas, il peut également servir à réduire les crises. Il repose sur l'écoute et le suivi par un psychologue. Les différentes préoccupations du malade sont prises en compte pour lui assurer une meilleure qualité de vie.

Le soutien pharmaceutique

Il existe de traitements médicaux pour soigner ce type de mal. Ils passent par l'utilisation de médicaments antidépresseurs et anxiolytiques. Le but principal est de réduire le taux d'hormone de stress et d'adrénaline dans l'organisme.

Ce type de traitement est nécessaire, mais présente des limites. La limite ici est que le mal aura tendance à revenir de façon chronique. Et puisqu'il s'agit des maladies psychosomatiques, il serait mieux de trouver la source et la traiter.

Publié le : 19-09-2021

60 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×