L'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire

L'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'avoir des dents droites et blanches et une haleine fraîche nous donne l'air plus attrayant et plus jeune, et nous donne plus confiance en nous. Un beau sourire fait partie de la santé physique d'une personne. La bouche est comme la porte d'entrée du corps.

Lorsque les dents ont un aspect pourri, avec du tartre ou une plaque blanche, l'existence d'un grand nombre de germes et de microbes est évidente. En avalant, ces germes passent du tube digestif à la circulation sanguine et, de là, se répandent dans tout le corps et peuvent provoquer des infections dans différentes parties de notre organisme : bouche (herpès labial), pharynx, estomac, reins et système circulatoire.

Une mauvaise hygiène dentaire, ainsi que l'absence de dents, entraîneront des défauts de mastication et des altérations des aspects esthétiques du visage et des coins de la bouche. Une mauvaise mastication se traduit par une mauvaise digestion, car c'est la première étape de la digestion. L'halitose, ou mauvaise haleine, est synonyme, entre autres, de mauvaise santé bucco-dentaire. D'autre part, il existe une série de maladies et d'altérations organiques qui affectent l'hygiène buccale. Par exemple, en cas de diabète M. et de grossesse, l'inflammation et le saignement des gencives ou gingivite sont fréquents.

Pour toutes ces raisons, il est important de maximiser l'hygiène bucco-dentaire par :

- L'utilisation de brosses à dents adaptées, ainsi qu'un brossage correct,

- L'utilisation de fil dentaire après chaque repas pour éliminer le reste des aliments entre les dents et éviter la plaque dentaire,

- L'utilisation d'un bon bain de bouche non alcoolisé avant d'aller se coucher.

Une partie importante de l'hygiène buccale est la prévention. Pour cela, il faut se rendre régulièrement chez le dentiste, tant pour un nettoyage professionnel plus approfondi que pour corriger les altérations qui ont pu se produire : carie dentaire, altérations de l'implantation de la dent, altérations des gencives, etc. Grâce aux soins bucco-dentaires et à l'attention portée à la santé en général, nos dents dureront plus longtemps et nous nous sentirons beaucoup mieux à tous les niveaux.

Publié le : 30-09-2021

44 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×