AlloCiné, le site incontournable du cinéma et des séries TV

AlloCiné

Faciliter l'accès aux salles, tout en offrant aux amateurs de cinéma une source d'informations rapide, facile d'accès et pratique, voilà la mission que s'est donnée AlloCiné. Depuis sa création en 1993, le service a énormément évolué, passant de répondeur téléphonique conçu pour réserver une séance de cinéma à celui de site d'actus complètes sur les films et séries, mais toujours en gardant le même cap ! Alors qu'AlloCiné fête son 30e anniversaire cette année, c'est l'occasion pour nous de revenir sur ce service devenu incontournable pour les cinéphiles !

LE guide cinématographique en ligne

Vous êtes passionné de cinéma ? Vous connaissez forcément AlloCiné, une véritable institution dans le domaine. Source intarissable d'informations sur l'univers du 7e art, facilitant l'accès aux salles et enrichissant l'expérience cinématographique de chacun, AlloCiné, petit bijou de Marc Ladreit de Lacharrière, est édité par The Boxoffice Company, une filiale du Groupe Webedia. Au bout de trois décennies d'évolution, le site allie aujourd'hui expertise média, technologies avancées et analyse de données pour servir au mieux l'industrie du cinéma et des séries.

De service téléphonique à géant du web cinématographique 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais AlloCiné a commencé comme un simple service d'informations téléphoniques sur les programmes de cinéma. Avec son numéro facile à retenir (40 30 20 10 puis 01 40 30 20 10) et sans surtaxe, une nouveauté à l'époque, AlloCiné s'est rapidement imposé comme un acteur incontournable. Mais AlloCiné ne s'est pas arrêté en si bon chemin... Nous vous le disions, l'entreprise a su évoluer et se transformer en un portail web de référence en France pour tout ce qui touche au cinéma. 

Aujourd'hui, le site AlloCiné ne se limite pas à promouvoir les nouveautés en salles et en DVD, il offre également une base de données exhaustive sur tous les films diffusés en France, un peu à la manière de l'Internet Movie Database. Qui plus est, AlloCiné se distingue aussi en tant qu'agrégateur de critiques, un rôle comparable à celui de Rotten Tomatoes aux Etats-Unis, avec des évaluations média, des extraits critiques et une échelle de notation commune. En 2005, AlloCiné étend sa base de données aux séries télévisées, élargissant davantage son empreinte dans le paysage audiovisuel. Avec l'aventure de la chaîne de télévision AlloCiné TV en 2011 – 2012 et le lancement d'AlloCiné Productions, l'entreprise a continué à innover et à se diversifier. 

Sur un autre registre, il faut savoir qu'AlloCiné a connu divers propriétaires au fil des années, passant de l'escarcelle du groupe Canal+ à Universal, avant de redevenir indépendante et d'être finalement acquise par Tiger Global en 2007, puis par Fimalac de Marc Ladreit de Lacharrière en 2013, intégrant ainsi le groupe Webedia. Et en janvier 2015, AlloCiné s'est joint à SensCritique, Première et Télérama pour collaborer avec le CNC dans le lancement de son moteur de recherche VOD.

Toujours plus proche des cinéphiles 

En 2010, un nouveau chapitre s'ouvre pour AlloCiné, avec le lancement des applications iPhone et Android, rendant le service accessible gratuitement et en tout temps depuis un smartphone. Et pour les aficionados du cinéma, AlloCiné lance « Faux Raccord », une nouvelle émission dédiée aux petites erreurs des grands films. 2011 marque une expansion internationale pour AlloCiné, avec le lancement d'Adorocinema au Brésil et de Beyazperde en Turquie. La même année, AlloCiné s'invite dans votre salon grâce aux TV connectées. Bandes-annonces, films, cinémas, séances... l'essentiel d'AlloCiné est désormais optimisé pour une expérience grand écran chez vous !

Publié le : 19-02-2024

68 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×