L'économie du sport - Des salaires des joueurs aux accords avec les stades

Des salaires des joueurs

L'économie du sport est un domaine d'étude émergent qui permet d'éclairer des questions telles que la discrimination sur le marché du travail et la structure des ligues, ainsi que de comprendre le comportement des équipes. Si vous pouvez vous faire une idée de l'ensemble des relations post-économiques, vous pouvez également tirer profit de votre statut de supporter. Melbet s'y connaît en matière de gestion financière et d'économie du sport. Si vous êtes un fan de sport, visitez melbet-website.info - regarder le match en paris.

Le développement économique se produit lorsque des ressources telles que les personnes, les investissements en capital et les ressources naturelles telles que la terre deviennent plus productives pour la société. Un stade n'est peut-être pas le meilleur moyen d'augmenter la productivité, mais il est néanmoins nécessaire pour stimuler le développement dans de nombreuses communautés.

Salaires des joueurs

Les ligues de sport professionnel génèrent des revenus importants grâce à la vente de billets et de marchandises, aux accords de licence, aux droits de diffusion et au parrainage d'entreprises. Les salaires des joueurs représentent souvent la majeure partie des revenus totaux des équipes et doivent être négociés dans le cadre de contrats pluriannuels qui se chiffrent souvent en millions ou en milliards. Il s'agit souvent de négociations complexes qui nécessitent des calculs complexes prenant en compte les performances des joueurs ainsi que les plafonds salariaux fixés par chaque ligue.

Bien que la vente de billets et de marchandises joue un rôle important, les droits de diffusion constituent la principale source de revenus de la ligue. Ces droits permettent aux fans du monde entier de voir jouer leur équipe, ce qui augmente la valeur des franchises tout en garantissant la sécurité financière de chaque équipe et de la ligue dans son ensemble.

Les ligues sportives ressemblent à des services publics en ce sens qu'elles ont tendance à fonctionner avec des caractéristiques de monopole naturel et des coûts fixes élevés qui peuvent être difficiles à moduler, ce qui leur permet d'atteindre simultanément des millions de téléspectateurs dans le monde entier à des coûts marginaux peu élevés. Cela peut expliquer pourquoi il n'y a généralement qu'une seule ligue majeure pour chaque sport (par exemple, la MLB plutôt que plusieurs ligues de baseball).

La recherche en économie du sport professionnel se développe rapidement. À ce jour, le Journal of Sports Economics (JSE) a publié 94 articles sur les marchés du travail dans le secteur du sport, qui donnent un aperçu de plusieurs sujets fondamentaux dans ce domaine. Cet article passe en revue les principaux thèmes abordés dans les articles du JSE sur les marchés du travail dans le sport professionnel et met en évidence les domaines qui feront l'objet de futures recherches.

Contrats de stade

Les équipes de sport professionnel sont des opérations financières massives qui valent des milliards de dollars et qui rapportent chaque année des millions en vente de billets, de concessions et de marchandises. En outre, ces équipes rassemblent les supporters et construisent des communautés, créant ainsi des actifs culturels précieux dans de nombreuses villes ; pourtant, de nombreuses villes peinent à justifier les coûts associés à la construction de nouveaux stades pour ces équipes.

Au début de l'essor de la construction des stades modernes, les États et les collectivités locales couvraient en moyenne les deux tiers des coûts de construction. Cette tendance a changé depuis, car l'opposition politique aux subventions accordées aux stades s'est accrue, de sorte que les équipes de la NFL attendent désormais des contribuables qu'ils couvrent seulement un tiers de leurs coûts de construction.

Les propriétaires d'équipes affirment souvent que les stades stimulent le développement économique local, mais ce n'est pas toujours vrai. Un dollar dépensé dans un stade représente de l'argent qui n'est pas dépensé dans d'autres entreprises locales - et même lorsqu'un certain développement économique résulte de la présence du stade, ses bénéfices ne couvrent souvent pas les coûts qui y sont associés.

La plupart des équipes de football évoluent dans une économie internationale. Elles sont en concurrence avec des équipes du monde entier et, plus important encore, leurs joueurs se déplacent fréquemment avec leur argent, laissant derrière eux une trace qui pèse sur les économies locales - ce qui a incité de nombreux pays à fixer des plafonds salariaux ou à imposer des restrictions sur le nombre de joueurs nés à l'étranger qu'une équipe peut engager.

Les contrats

Le sport professionnel se prête parfaitement aux calculs économiques. Les joueurs, les entraîneurs et les agents agissent souvent de la même manière que des décideurs rationnels hypothétiques dans les modèles économiques ; et il existe une abondance de données disponibles qui, bien que potentiellement intimidantes au début, sont en fait très accessibles et peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées et donc servir d'excellent outil d'enseignement dans les cours de microéconomie.

L'économie du sport a connu un succès considérable en tant que domaine universitaire et sujet de recherche. Autrefois principalement orientée vers l'Amérique du Nord, la littérature récente s'est élargie pour englober des sujets internationaux. De nouveaux ouvrages tels que Soccernomics de Jay Adivasi et How Soccer Explains the World de Franklin Foer proposent des applications des statistiques, de la psychologie et de la théorie des jeux à des questions sportives qui intéressent les supporters du monde entier.

Le débat se poursuit sur la valeur des stars du football et leur impact sur le prix des billets, les ventes de marchandises et les négociations des droits de retransmission. Ces discussions sont particulièrement importantes dans les économies en développement où les finances d'un athlète vedette peuvent avoir un effet d'entraînement sur le tourisme local et le développement économique.

En outre, l'arrivée de capitaux internationaux dans l'industrie du sport devrait pousser les prix des billets et des marchandises encore plus haut, ce qui rendra plus difficile pour les fans de s'offrir leur équipe favorite et pourrait conduire à une discrimination fondée sur le goût dans les décisions de rémunération (discrimination raciale). Il sera intéressant d'observer l'expansion des marchés et l'intensification de la concurrence internationale.

Recettes

De nombreux partisans des accords sur les stades soutiennent que les avantages économiques locaux de ces accords sont substantiels. Ils affirment qu'un stade peut profiter à l'économie de quatre façons, en créant des emplois dans le secteur de la construction, en soutenant l'emploi local et en attirant des visiteurs de l'extérieur, ce qui entraîne une augmentation des revenus et des embauches tant pour les équipes que pour les villes. Malheureusement, ces gains économiques ne semblent pas directement liés à un stade ou à une équipe, et la majeure partie de l'argent dépensé dans le sport professionnel semble passer entre des entités massives sans jamais atteindre ceux qui sont censés en bénéficier, comme les supporters et les travailleurs eux-mêmes.

Les économistes restent sceptiques quant à l'idée d'étudier les sports en tant qu'entreprises individuelles ; néanmoins, les économistes continuent d'utiliser les données sportives pour répondre à une série de questions sur ces organisations, telles que l'argent que les équipes peuvent gagner en recrutant de meilleurs joueurs, la concurrence entre les équipes pour l'acquisition de talents et les marchés où tout le monde est gagnant en matière de salaires.

La recherche sportive a apporté une contribution majeure à l'économie par le biais de la théorie des jeux. Cette technique utilise des modèles numériques pour prédire le comportement des concurrents en fonction de leurs objectifs, de leurs motivations et de leurs incitations. En outre, ce domaine a suscité une explosion d'intérêt pour l'utilisation des données sportives à des fins de recherche économique ; cette tendance se poursuivra probablement à mesure que les équipes deviendront plus expertes dans l'analyse des données relatives aux performances des joueurs.

Publié le : 31-03-2024

63 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×