Faire du compost

composter

De nombreux résidus peuvent être vite accumulés dans un jardin. Que ce soient les feuilles mortes, les tontes de gazon ou les arbustes que l'on a taillés. La plupart des gens rassemblent ces déchets verts et s'en débarrassent en allant à la déchetterie. C'est bien dommage d'agir de la sorte, car vos déchets peuvent être transformés en compost qui sera utile dans votre jardin. Le compost enrichit la terre en apportant des nutriments. C'est bon pour vos plantes et vos légumes.

Il faut vraiment faire attention lorsque vous décidez de faire du compost. Il y a certaines règles à respecter si vous voulez obtenir un compost de qualité. Souvent, il est raté, car il y a un déséquilibre entre les matières brunes et vertes ou parce qu'il est trop sec ou trop humique.

 

Composteur

Tout d'abord, avant de commencer, il vous faudra un bac à compost. Vous pouvez l'acheter en magasin ou sur Internet (les prix varient entre 40 et 100 euros) ou le fabriquer par vous-même. L'important, c'est que votre composteur soit muni d'un couvercle pour protéger le compost des éléments naturels (notamment de la pluie) et qu'il soit sans fond pour que les matières soient en contact avec le sol. Il existe vraiment différents types de bacs à compost. Il y a les carrés, les ronds, et même des modèles rotatifs. Vous avez également le choix au niveau des matériaux : bois, plastique, fer. Vous n'avez pas forcément besoin d'un composteur de grande taille. Vous devez choisir un modèle adapté au volume de vos déchets organiques.

 

Que faut-il mettre dans son bac à compost ?

Vous pouvez recycler de nombreuses choses dans votre composteur. Vous allez pouvoir placer vos déchets de cuisine (à l'exception de la viande, des os, poissons et crustacés) et vos différents déchets verts. Les feuilles mortes, les branches, la sciure, le papier, la paille sont riches en carbone. Il est recommandé de broyer tous vos déchets avant de les mettre dans le bac à compost. Comme ça le processus de décomposition se fera plus rapidement. Après, vous, devez faire en sorte que le compost soit bien équilibré. Vous devez alterner les couches de matière verte et brune et aussi faire en sorte que le compost ne soit jamais trop sec ou trop humide. Ce n'est pas forcément évident au départ, mais vous y arriverez à force de pratiquer. N'oubliez pas de remuer de temps en temps pour activer le processus de compostage.

 

Compost

Il faudra entre 4 et 6 mois pour que votre compost soi prêt. Vous pourrez le déverser dans vos plates-bandes et dans votre potager une fois qu'il est terminé. Un compost est mûr lorsqu'il dégage une odeur de sous-bois et qu'il dispose d'un aspect avec des grumeaux. Surtout, il ne faut pas l'enterrer lorsque vous l'utilisez dans votre jardin. Vous avez juste à le mélanger avec la terre et l'arroser pour que les micro-organismes fassent leur travail. Vous pouvez utiliser le compost comme paillage autour de vos plantes. Nous vous conseillons d'utiliser votre compost à l'autonome ou au printemps.

Publié le : 16-12-2020

1489 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×