Différents types de taille sur les arbres

Différents types de taille sur les arbres

La taille des arbres d'ornement doit être planifiée dans le temps afin de ne pas générer de problèmes inutillement. Un élagage anarchique et non organisé est à proscrire.

Taille de formation

Il s'agit de la première des tailles et la plus importante. Elle vise à former les jeunes sujets afin de répondre aux contraintes environnementales. Ces contraintes sont souvent liés à un manque de place ou à un objet du jardin placé trop près. En orientant l'arbre dans les bonnes directions dès sa jeunesse, on évite bien des soucis.

Taille architecturé

Pour continuer sur les problèmes d'espace les tailles architecturés sont souvent la meilleure solution. Il s'agit de former l'arbre à un certain gabarit, puis de venir tous les deux ans couper les branches au même endroit. Cet élagage est souvent vu sur les platanes de nos villes. Cet élagage n'est pas nocif pour l'arbre s'il est correctement réalisé.

Taille d'adaptation

Ce type d'élagage permet d'adapter un sujet adulte à une contrainte, quelle soit nouvelle ou mal anticipé lors de la taille de formation. Il s'agira de tailler les branches au niveau de relais potentiels pour assurer la pérénité de la branche. 

Taille d'entretien

L'élagage des bois morts peut être important pour des raisons esthétiques mais aussi sécuritaire. La supression de ces bois morts est l'opération réalisée la plus souvent chez nos clients.

Taille de restructuration

Si un sujet a été élagué sévèrement, il va créer de nombreuses branches de secours. Ces branches sont appelées suppléants. Elles permettent à l'arbre de survivre suite à l'agression de la taille radicale. Les supprimer trop tôt équivaut à condamner l'arbre.Après plusieurs années, il peut être intéressant d'un point de vue esthétique de sélectionner ces suppléants pour recréer une forme harmonieuse et supprimer les suppléants dangereux.


Taille de conversion

Certains sujets devenus trop dangereux et étant en port libre doivent être convertis en taille architecturé car leur risque de rupture est trop important. Reduire le porte à faux est parfois la seule solution pour éviter l'abattage. Il s'agit d'une taille de sauvegarde. 

Non taille

Bien souvent nos arbres n'ont besoin d'aucune opération d'élagage. Les arbres n'ont pas besoin de l'Homme pour se développer. Les arboristes-grimpeurs ne doivent intervenir que pour permettre la cohabitation de l'arbre et de ses contraintes environnementales et esthétiques.

Publié le : 03-11-2022

45 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×