Confinement et aménagement intérieur : place aux nouveaux meubles !

Confinement et aménagement d'intérieur

Les Français, obligés de rester chez eux, se sont trouvé un nouveau hobby : la décoration intérieure. C'est ainsi que pendant les épisodes de confinement, ils ont été nombreux à faire l'acquisition de nouveaux meubles, pour optimiser leur confort intérieur.

 

Hausse des achats de nouveaux meubles

Le marché de l'ameublement a pu sortir la tête de l'eau, durant la crise sanitaire. Si l'on pensait qu'il allait être fortement impacté, on observe au contraire une augmentation spectaculaire dans les chiffres des magasins de meubles et de décoration intérieure.

Obligés de rester chez eux, les Français font de l'aménagement intérieur une priorité. À la première place du podium des meilleures ventes, on retrouve la cuisine intégrée. Cela s'explique par le fait que les ménages, en plus d'apprécier les bons plats, veulent un meuble fonctionnel pour un usage intensif. À la seconde, la literie ! L'on se dit que c'est le moment ou jamais de changer son matelas, son sommier pour un meilleur repos. Clôturant le top 3 des best-sellers, on retrouve le dressing, meuble idéal pour un rangement correct de ses vêtements ! Enfin, le canapé qui a réalisé un score incroyable.

 

Que faire des meubles remplacés ?

Avec cette forte hausse dans l'achat de nouveaux meubles, la question est de savoir ce que l'on va faire avec les anciens. Alors que certains optent pour le dépôt en trottoir, d'autres préfèrent les vendre à bon prix, selon l'état.

 

La vente de meubles d'occasion

La tendance est aujourd'hui aux objets de seconde main. Autant en profiter ! Comme le home staging à la Stéphane Plaza est devenu viral, il est possible de troquer son meuble contre une certaine somme d'argent. Une étude menée en 2018 indique même que 52% des Français achètent du mobilier ou des objets de décoration de seconde main.

Il existe plusieurs options pour vendre ses meubles d'occasion. La plus classique étant le vide-grenier ou le vide-maison. Or, avec la crise sanitaire, cette démarche n'est pas très prudente. Heureusement, il existe une autre alternative, offerte par Internet. En effet, on remarque l'essor des plateformes et des applications qui mettent en relation les particuliers qui veulent vendre ou acheter des meubles d'occasion. On peut citer entre autres Vinted ou encore Geev, une application dans un esprit solidaire.

 

Faire don de ses meubles d'occasion

Geste écologique et caritatif à la fois, le don de meubles aux associations est une occasion pour leur donner une seconde vie.

Généralement, associations ou écoles acceptent de recevoir des dons en tout genre venant de particuliers. Canapé, chaises, tables… autant de meubles qui peuvent les intéresser ! Toutefois, il faudra tout de même donner des meubles en bon état pour faciliter le travail aux structures.

Pour un don en association, il suffit de se renseigner auprès de la mairie ou sur Internet et trouver celles qui se trouvent à proximité. Attention, certaines associations disposent d'une liste des objets qu'elles acceptent.

Il en va de même pour les écoles. D'habitude, elles sont intéressées par les mobiliers qui pourront servir dans les salles ou les bureaux, comme les chaises, les tables ou les étagères.

En outre, alors que certaines associations acceptent de récupérer les affaires à domicile, certaines préfèrent qu'on les livre.

 

Dépôt en déchetterie

Les déchetteries participent au recyclage des meubles d'occasion. Pour les meubles encore en état, elles les récoltent pour les redistribuer en associations par la suite. Il suffit de contacter l'établissement près du domicile pour connaître les lieux de récolte.

De toute évidence, les éléments défectueux ou en trop mauvais état, ne pouvant plus être réutilisés, seront jetés et transformés, si possible.

Publié le : 03-05-2021

111 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×