Riz iranien : les meilleures recettes

Iran-cuisine, le meilleur des recettes iraniennes

Entre les courses effrénées de notre société contemporaine et les obligations professionnelles, c'est parfois une énigme de trouver un créneau pour cuisiner. Cependant, cuisiner soi-même ses repas procure un bien-être agréable. C'est fort de cette conviction que nous mêlons nos paroles à celle de Gorgias en affirmant que ''la cuisine est pour le corps ce qu'est la rhétorique pour l'âme". Dans quelques instants, nous vous ferons plonger dans les méandres de la cuisine iranienne dont le riz est un élément fondamental.

 

Importance du riz dans la gastronomie iranienne

Pendant plusieurs générations, le riz a été une denrée alimentaire au cœur de la gastronomie iranienne. Si la cuisine iranienne est l'une des meilleures au monde, c'est parce qu'elle a le mérite de subtiliser savamment les ingrédients les plus ordinaires, afin de leur donner un goût exceptionnel. En effet l'élément fondamental entrant dans la préparation des mets iraniens et persans est le riz appelé polo ou chelo en persan, jugés par leur forme leur saveur, leur couleur, le riz est un élément incontournable dans l'art culinaire iranien, il est impliqué dans la plupart des recettes. Les principales variétés de riz en Iran sont cultivées dans la région de la mer Caspienne ces riz semblent s'assimiler au riz basmati d'Inde et du Pakistan même si chacun de ces types de riz a sa spécificité.

 

Quelques recettes populaires à base de riz iranien

Les riz iraniens sont impliqués dans une multitude de mets, leur préparation implique l'usage d'une gamme variée d'épices et de légumes à travers des recettes d'une qualité exceptionnelle. Vous aussi, devenez un grand maître de la cuisine iranienne et comblez de joie les membres de votre famille en réalisant les recettes culinaires que nous mettons gracieusement à votre disposition.

La prestigieuse recette du riz iranien à l'ail (pilaf d'épine-vinette)

C'est un mets adapté aussi bien aux jours ordinaires qu'aux jours de fêtes, pour le réaliser, vous devez juste réunir les ingrédients suivants : un demi-kilogramme de riz basmati, six cuillères à soupe de beurre, une infime quantité de safran, du sel, du poivre, un quart de tasse d'épine-vinette (l'épine-vinette, également connu sous le nom de zereshk ou barberry), de la pistache émondée, cinq gousses de cardamome verte craquées et un bâton de cannelle. Afin d'ajouter la touche finale, il vous faudra des garnitures telles que de l'Aneth frais, des graines de grenades fraîches et des pétales de rose. Une fois que vous avez réuni les ingrédients nécessaires, il faudra à présent les agencer minutieusement au cours de la préparation qui se déroulera de la manière suivante :

  • Trempez préalablement le safran dans de l'eau chaude.
  • Rincez votre riz à plusieurs reprises de sorte que l'amidon qui y était attaché puisse disparaître.
  • Trempez ensuite le riz dans de l'eau tiède pendant une heure.
  • Égouttez votre riz et le mettre en réserve.
  • Introduisez du beurre dans une casserole à fond plat préalablement chauffée, y ajouter de la cannelle et de la cardamome puis laisser cuire pendant deux minutes.
  • Ajoutez le riz et laissez cuire pendant deux minutes.
  • Ajoutez le safran préalablement infusé, les pistaches ainsi que l'épine-vinette.
  • Portez à ébullition trois tasses d'eau et l'ajouter au mélange. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
  • Mélangez les ingrédients avec du yogourt à l'ail dans un récipient.
  • Servez le repas obtenu en prenant soin de le décorer d'aneth, de pétales de rose et de graines de grenade. Le repas sera d'autant plus appétissant s'il est accompagné du yogourt à l'ail.

 

Il existe une myriade de recettes réalisables grâce aux riz iranien telles que le ghormeh sabzi le fesenjan, le kebab iranien et bien d'autres encore.

Bonne dégustation

Publié le : 11-02-2021

198 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×