Les animaux les plus propres

Les animaux les plus propres

Les animaux les plus propres

On le sait, les êtres humains ne sont pas les seuls à accorder de l'importance à la propreté. On a pour habitude de voir les félins se lecher et utiliser leur langue pour se laver le corps. Cependant, il ne s'agit pas non plus des seuls animaux passant leur temps à se toiletter. Des habitudes de nettoyage sont ainsi présentes chez beaucoup d'espèces. Découvrons ensemble une liste non exhaustive d'animaux connus pour être des amoureux de la propreté.

Les chats

Difficile de commencer une liste sans y faire figurer en haut le chat. Ce n'est en effet une surprise pour personne que de voir ces animaux parmis les plus propres tant ils consacrent une partie non négligeable de leur temps à se toiletter. Le fait de passer la langue sur leur poils leur permet ainsi d'enlever la saleté et les poils morts. Ce toilettage est rendu possible par la langue très particulière des chats qui leur permet de maintenir un pelage doux et propre. Cependant, la propreté des chats ne se limite pas seulement au toilettage de leur corps. Lorsqu'ils font leur besoins les chats ont tendance à recouvrir leur excrément afin d'en masquer l'odeur. Les chats sont ainsi très sensibles aux différentes odeurs et c'est pour cela que l'on conseille aux propriétaires de chats en appartement de changer régulièrement la litière de leur chat. Le but est ainsi de garder sa litière la plus propre possible. Si, cette corvée n'est pas faite pour vous, on vous conseille de vous renseigner sur les litières automatiques dont vous pourrez trouver des informations sur ce site.

Les fourmis

Plus difficile à observer, les fourmis figurent bien parmi les animaux les plus propres. Celles-ci se nettoient très fréquemment leurs antennes, leur visage mais aussi le reste de leur corps. Il est même possible de voir des fourmis se nettoyer entre elles. Le nid d'une colonie de fourmi est également souvent très bien organisé et très bien rangé. Par exemple, certaines espèces de fourmis disposent même d'une cavité dédiée à l'entassement des déchets. De quoi rendre jalouse une bonne partie des parents disposants d'adolescents peu disposés à ranger leur propre chambre.

Les écureuils

Les écureuils et particulièrement les écureuils roux effectuent très régulièrement un toilettage de leur corps. Comme les chats, les écureuils aiment à garder un pelage soyeux et propre. Pour cela ils vont donc utiliser leur bouche mais également leurs griffes pour accéder et gratter les parties de leur corps qui peuvent être relativement difficile d'accès. 

Les ours polaires

Le cas des ours polaires est très intéressant. Une fois avoir attrappé et dévoré sa proie, l'ours polaire prend beaucoup de temps à se nettoyer pour retirer tous les restes de la dite proie de son corps. Il pourra donc aller prendre un bain dans l'eau afin de se nettoyer mais il pourra également se rouler dans la neige ou encore frotter son nez ou ses pattes dedans afin de les nettoyer.

Publié le : 20-09-2022

22 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×