Niche pas chère : doit-on l'éviter ou courir après ?

Niche pas chère

Une niche pas chère, synonyme de manque de qualité ? 

L'influence du prix dans l'inconscient

Très souvent, dans l'inconscient collectif, un faible prix fait penser à un manque de qualité, de robustesse du produit en question. Ce n'est pas si aisé de répondre à ce sujet. Il va en réalité s'agir d'étudier l'article au cas par cas. 

En l'occurence, certaines niches peu chères ont une résistance tout à fait satisfaisante quand d'autres produits bien plus chers peuvent parfois montrer des défauts, y compris sur la qualité. 

D'autres facteurs que la qualité peuvent influer sur le prix

Le prix peut varier selon plusieurs facteurs : la marque et les dimensions interviennent aussi dans l'équation. 

La notoriété de la marque

Une marque peu connue pourra proposer d'exellentes cabanes pour chien alors que le prix ne sera pas élevé. 

À contrario, une marque à forte notoriété aura tendance à pratiquer des prix plus hauts. Cela ne veut pas dire non plus que les produits seront de mauvaise qualité, bien entendu. Il faut aussi rester lucide : une marque très populaire propose en principe des bons produits dans la majorité des cas.

Les variabilités dimensionnelles 

Un autre point assez limpide mais qu'il faut préciser tout de même : à qualité égale, le prix sera très variable selon les différences parfois importantes de dimensions des niches. 

Finalement, on peut dire qu'un prix faible ne traduit pas mécaniquement une qualité défaillante. Heureusement, cela veut dire qu'on peut trouver ce qu'on appelle un peu familièrement les bons plans ! Mais en revanche, un produit pourra, sans la garantir, être un indicateur de haute qualité. 

Les avantages d'une niche pas chère

Vous me direz qu'ils sont évidents, ce qui est en partie vrai. Mais dressons tout de même la liste de ces avantages, en commençant par le plus logique.

Le prix faible facilite ou permet le passage à l'achat

Acheter une niche pas chère, c'est mettre peu d'argent sur la table. Et derrière cette évidence, on a quand même un point clairement positif.

En effet, les personnes qui n'ont pas de grosses capacités financières peuvent mettre leur toutou à l'abri, en prenant soin, comme on l'a vu, de trouver un bon plan, ou du moins une niche avec un très bon rapport qualité-prix.

Des prix trop dissiuasifs empêcheraient ces gens-là de pouvoir passer à l'achat. 

Un prix attractif rend le produit plus renouvelable

Là encore, ça paraît tout bête, mais quand vous avez dépensé 300 euros dans un abri pour chien, ça ne donne pas très envie de renouveler l'achat l'année d'après. Alors que mine de rien, quand une niche vous a coûté entre 50 et 80 euros, il est plus envisageable d'en racheter une pour votre chien si vous en avez l'envie ou le besoin. 

Le cas des chiens nombreux

Il faut bien dire que la plupart des propriétaires canins ont en général un voire deux chiens. Mais il ne faut pas oubier que certaines personnes en ont plus ! On comprend bien dans ce cas que le budget "niche" peut grimper en flèche si l'on achète que des produits chers. 

Au final, tout dépend des situations propres à chacun(e)

Ce sera le mot de la fin, mais nous avons entrevu dans cet article qu'il peut y avoir des produits peu chers très convaincants. D'autres éléments que la qualité peuvent jouer sur le prix.

Pour finir, on peut dire que des niches pas chères présentent plusieurs avantages. En ce qui concerne l'inconvénient majeur, nous l'avons exprimé plus ou moins tout au long de cet article : si l'on choisit à l'aveuglette une niche seulement parce que son prix est intéressant, on peut effectivement mal tomber en termes de qualité.

Publié le : 10-01-2021

17 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 3011
  • Sites refusés : 819
  • Articles inscrits : 571
  • Articles refusés : 171
  • Visites sur les sites et articles : 1037616
  • Membres inscrits : 4690

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×