Qui choisir entre Shopify et Woocommerce pour mon site e-commerce en 2022 ?

Shopify et Woocommerce

Propulsé par la pandémie, le commerce en ligne est devenu une habitude indissociable des consommateurs et continue de gagner en popularité en 2022. Plusieurs professionnels se lancent dans cette entreprise prometteuse. Il existe plusieurs options afin de mettre en place une stratégie.

Débuter dans la vente en ligne, quelles sont les solutions ?

Le e-commerce nécessite bien plus que l'utilisation d'Internet afin de contacter les clients et de leur proposer des articles à vendre. C'est en effet une structure cohérente qui regroupe un certain nombre d'éléments et qui nécessite certaines étapes dont la création de site internet. Comment procéder dans ce cas ?

Créer soi-même son site e-commerce

C'est une solution avantageuse sur plusieurs points. En créant son propre site, il est possible de le personnaliser et ainsi de l'adapter à la clientèle cible. Malgré ce point intéressant, la création de site e-commerce est loin d'être à la portée de tout le monde. Même avec les plateformes comme WordPress, la question d'hébergement reste problématique, car elle peut être extrêmement coûteuse, ce qui représente une contrainte, en particulier si l'entreprise débute dans le domaine.

Opter pour les solutions en ligne

Lorsqu'il est question de débuter dans la vente en ligne, il est plus judicieux d'opter pour les solutions plus faciles à mettre en œuvre et plus abordables. Dans ce cas, il est indispensable de considérer plusieurs critères afin de mieux choisir. En effet, chaque plateforme dispose de plusieurs caractéristiques qui doivent répondre aux besoins de l'entreprise en termes de fonctionnalités.

WooCommerce et Shopify, lequel choisir ?

Ces plateformes sont les CMS ou Content Management System spécialisés pour la gestion d'une boutique en ligne. Les critères de choix les plus importants peuvent être résumés comme suit :

La prise en main

C'est un élément essentiel pour choisir un CMS. Shopify est payant au moyen d'un abonnement qui nécessite une création de comptes. Cela évite l'installation de package et autres fonctionnalités qui représentent des travaux fastidieux. Son tableau de bord est facile à utiliser, notamment lorsqu'il s'agit de gérer les produits.

La gestion via WooCommerce est semblable à une gestion d'un local commercial. Cette plateforme est un plugin de WordPress. Cela signifie qu'elle exige certaines configurations comme l'installation au préalable de WordPress et l'achat d'un nom de domaine, mais aussi l'hébergeur.

Les fonctionnalités SEO

Outre la prise en main, le référencement est également un élément essentiel pour choisir un outil de gestion de contenu, en particulier pour une vente en ligne. Shopify dispose des bases essentielles pour améliorer le référencement d'un site e-commerce, à savoir :

  • les balises,

  • la présentation des images,

  • les URL pour les sitemaps.

Toutefois, dans ce cas, la génération de contenu de qualité dépend de l'utilisateur et nécessite des compétences spécifiques.

De son côté, WooCommerce a recours à RankMath SEO afin de mettre à la disposition des utilisateurs les options nécessaires pour améliorer le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche. Cette fonctionnalité est aussi un plugin et elle est disponible en plusieurs niveaux de performance, permettant ainsi une meilleure gestion du référencement.

Si vous souhaitez créer un site e-commerce ou encore référencer votre site internet, contactez une agence de communication professionnelle qui pourra vous épauler dans cette tâche.

Publié le : 16-03-2022

469 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×